Aujourd’hui âgée de 69 ans, Catherine Laborde a été en tête des tendances Twitter ce dimanche 4 octobre alors que le magazine « Sept à Huit » diffusait sur TF1 un entretien avec Audrey Crespo-Mara. Dans cette interview, l’ancienne présentatrice météo qui est restée 28 ans sur la chaîne a fait des confidences sur son état de santé actuel.
Catherine Laborde se raconte dans un livre
Elle l’avait rendu public en 2018. Catherine Laborde souffre de la maladie de Parkinson, avec une démence à corps de Lewy, des symptômes proches de la maladie d’Alzheimer. Des pathologies qu’elle raconte aujourd’hui dans un livre « Amour malade, quand aimer devient aider » co-écrit avec son mari Thomas Stern.
Dans « Sept à Huit », elle a insisté sur le soutien indéfectible de son époux ainsi que de ses filles. Egalement, elle explique sa lutte face à ce « monstre qui la paralyse » depuis six ans. « Absorbée par la maladie », Catherine Laborde confie que son quotidien est ponctué par des pertes d’équilibre, des chutes parfois, et ces constantes petites pertes de mémoire. « J’ai oublié ce qu’on a dit une demi-heure plus tôt » dit-elle à la journaliste Audrey Crespo-Mara dans un moment d’hésitation.
« C’est bizarre, on ne sait plus où on est, qui on est. Le symptôme le plus récent c’est que je ne sais plus, lorsque je suis dans le noir, si je suis en haut, en bas. J’ai l’impression d’être dans une sorte de machine, secouée, et je ne sais pas trop où je suis. C’est un état d’esprit qui est là aussi, accentué par la peur, et que je connais depuis peu de temps. » — Catherine Laborde
TF1
Les internautes bouleversés par Catherine Laborde
Celle qui a fait ses débuts sur TF1 le 11 juillet 1988 est entrée de le coeur des téléspectateurs de la chaîne. En faisant la pluie et le beau temps pendant près de 28 ans, la Bordelaise ne peut que constater l’amour que les internautes lui portent encore, depuis cette interview. Parmi les commentaires retrouvés sur Twitter, on peut lire :
- « Ça fait bizarre de voir Catherine Laborde, le regard hagard et cherchant ces mots. Ça me fait vraiment de la peine, ces maladies neurologiques sont horribles ».
- « Catherine Laborde me fait grave de la peine son témoignage m’a bouleversé que Dieu la bénisse . »
- « Catherine Laborde me touche énormément… C’est une grande dame, une très grande dame, la gentillesse se lit sur son visage »
‘Vous m’oublierez, moi, non’
Lors de son dernier bulletin météo du 1er janvier 2017, Catherine Laborde avait refermé la page TF1 avec émotion. En déclarant aux téléspectateurs : « Vous m’oublierez, moi non, je vous aime. »
Avec le flot de messages qu’elle vient de recevoir sur la Toile, une chose est certaine. Les Français.e.s ne l’ont toujours pas oubliés, même quatre ans après.