Environnement

Photos : Il neige sur les Pyrénées – un évènement rare en août !

Il neige dans les Pyrénées, en août 2020.
Dans les Pyrénées, les températures se sont effondrées avec l'arrivée de premières neiges. Source : Twitter @Meteo_Pyrenees.
1 Partage

Ce samedi 29 août 2020, la neige a blanchi les sommets pyrénéens. Il s'agit de la première chute sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, après un été caniculaire. De sublimes photos ont pu être capturées par les internautes.

à découvrir

Après les températures caniculaires, place aux premières chutes de neige. Ce samedi 29 août 2020 dans l’après-midi, les sommets de la chaîne pyrénéenne se sont couverts de blanc. Une première depuis le 16 juin dernier.

– 20 degrés en 24 heures : une chute de température « impressionnante »

« Ce n’est rien d’exceptionnel mais la chute des températures est impressionnante puisqu’on a perdu quasiment 20 degrés depuis vendredi », indiquent les responsables de l’association Météo Pyrénées.

Cette chute de neige représente toutefois la première depuis le 16 juin dernier. Les premiers flocons, qui ont commencé à tomber samedi après-midi puis dans la nuit, se sont déposés au-dessus de 2 200 mètres.

Un évènement extraordinaire pour un mois d’août, puisque la neige s’est déposée sur le pic Bigourdan. Le cirque de Gavarnie et Neouvielle ont aussi été recouverts de blanc.

De superbes photos des sommets pyrénéens blanchis par cette neige ont pu être capturées. De belles images des Pyrénées-Orientales sous la neige ont ainsi pu être réalisées, ainsi qu’en Andorre.

L’ouest de la chaîne des Pyrénées étant plongé dans la brume, l’apparition de cette première neige n’a pas pu être aussi bien immortalisée.

Des températures qui s’apprêtent à remonter

Ces paysages enneigés seront de courte durée, puisque selon les météorologistes, les températures remonteront dans la semaine. La neige, qui n’est donc pas destinée à tenir, s’absentera pour quelque temps.

Les adeptes de sports d’hiver comme les stations de ski pyrénéennes espèrent voir revenir dès décembre cette neige salvatrice. L’hiver dernier, les chutes de neige se sont malheureusement faites rares sur la majeure partie des Pyrénées.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web