À quelques semaines du début des festivités, le programme de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 conserve encore un voile de mystère. Récemment, les rumeurs au sujet de la présence de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura sur scène, ont fait surface. Cette hypothèse a beaucoup fait parler et suscité des réactions variées.
Joey Starr soutient Aya Nakamura
Parmi les nombreuses figures célèbres ayant donné leur avis à ce sujet comme Lara Fabian ou Michel Drucker. Joey Starr, l’acteur et rappeur de 56 ans, actuellement à l’affiche de la série « Le Remplaçant », s’est exprimé sur cette question lors d’un entretien accordé à Gala.
« Je ne veux même pas rentrer là-dedans. C’est ridicule. » , a-t-il fustigé. Il a ensuite précisé, « Quand je reprends du Brassens, j’adore l’idée de faire perdurer ses chansons, de me dire qu’il y a des jeunes qui vont écouter ma reprise. Mais cette polémique c’est quoi ? Un groupe de pieds-tendres qui hurle au scandale parce qu’une femme noire va chanter du Piaf aux Jeux olympiques ? C’est naze. En plus, Aya Nakamura, c’est la chanteuse française la plus écoutée sur internet. »
Des propos clairs et nets qui témoignent du soutien de l’artiste à Aya Nakamura.
La réaction des autres personnalités
La polémique autour de la présence d’Aya Nakamura aux Jeux olympiques de Paris 2024 a également fait réagir d’autres célébrités. Le chanteur Hugues Aufray a notamment exprimé son soutien à la chanteuse sur le plateau de « C A Vous » il y a quelques semaines :
« Mon rôle ici et dans la vie, c’est de défendre l’injustice. Et c’est injuste d’attaquer quelqu’un pour sa couleur, pour la forme de son corps, et cetera. Donc moi je défends Aya Nakamura parce que c’est une femme qui, à mon avis, est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle ce que moi je ne vois pas. Moi, derrière ça, je vois du racisme. »
Le point de vue du chef de l’État Emmanuel Macron
Le Président de la République française, Emmanuel Macron est également revenu sur la question lors de son passage à BFM TV il y a quelques mois. Il a qualifié certaines réactions de « racistes » et a déploré une incompréhension de la part des citoyens.
Selon lui, beaucoup n’auraient pas compris que de nombreux artistes français et internationaux, y compris d’artistes féminines, seront mobilisés lors du spectacle de lancement.