fbpx
Téléréalité

Star Academy : que devient le mythique château de l’émission ?

Château de la Star Academy
© Instagram / @staracademytf1

Ce samedi 26 novembre aura lieu la grande finale de la Star Academy. Si nous sommes tous impatients de connaître le grand gagnant du télécrochet, on se demande aussi ce qui va advenir du château où vivent les candidats.

Après des années d’absence, la nouvelle saison de la Star Academy a repris sur la chaîne TF1 le 15 octobre. L’occasion pour les fans de l’émission de téléréalité de découvrir les 13 nouveaux élèves qui font partie de l’aventure. On sait aujourd’hui qui sont les quatre finalistes qui vont s’affronter lors du dernier prime du samedi 26 novembre. Après avoir gagné sa place en finale grâce à son évaluation, Louis a été rejoint par Enola, Anisha et Léa.

D’ici là, on continuera encore à apprécier leur progression dans le mythique château de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne. Ce site majestueux également appelé le château des Vives-Eaux a été aménagé et décoré pour l’émission. Beaucoup rêvent certainement de visiter les lieux.

Après tant d’investissement et une réputation devenue indissociable du concours de chant, on est nombreux à se poser des questions sur l’avenir du château. Ouest-France y apporte une réponse.

Pourquoi est-ce le château emblématique de la Star Academy ?

Le château de Dammarie-les-Lys a accueilli l’émission de télécrochet depuis son tout premier lancement sur TF1 le 20 octobre 2001. Il a été le lieu de tournage de 7 saisons entre 2001 et 2008. À l’époque, sa location pour le programme télévisé se faisait à l’année même si chaque saison durait seulement quelques mois.  

Après la fin de la septième saison en février 2008, la Star Academy quitte le château pour entamer une ultime saison dans un hôtel parisien. Puis reprise de la compétition en 2012, mais cette fois-ci sur la chaîne NRJ12. Le lieu de tournage a lui aussi changé puisque cette neuvième saison s’est déroulée au château de la Geneste à Châteaufort.

Il aura donc fallu attendre 14 ans avant que l’émission culte de TF1 réinvestisse les lieux. Entre-temps, le château a eu de nouveaux propriétaires et a été réhabilité.

Candidats Star Academy saison 10
© Instagram / @staracademytf1

Des rénovations en vue de l’accueil du tournage de la saison 10 de la Star Academy

L’annonce d’une nouvelle saison de la Star Ac’ remonte en mai 2022. Autre bonne nouvelle, le château des Vives-Eaux reprend aussi du service, étant choisi pour ce retour tant espéré. Pour l’occasion, il y a eu d’importantes rénovations. Si vu de l’extérieur, tout semblait encore intact, l’intérieur de la bâtisse s’était dégradé au fil des ans.

Avant d’accueillir les nouveaux candidats de la saison 2022, plusieurs mois de travaux ont été nécessaires. Les téléspectateurs ne s’en sont peut-être pas aperçus, mais les cours de danse n’ont pas eu lieu dans la verrière utilisée dans les émissions précédentes. En réalité, celle-ci n’a pas pu être rénovée à temps. Elle a donc dû être remplacée par une salle blanche bâtie à proximité.

Pour cette nouvelle saison présentée par Nikos Aliagas, les candidats disposent de 500 m² habitables durant les six semaines que durera l’émission de téléréalité. Une soixantaine de caméras sont installés dans tout le château. Des souvenirs des précédentes éditions sont soigneusement conservés, comme les messages écrits par d’anciens candidats dans les toilettes du premier étage.

Intérieur du château
© Capture vidéo Instagram / @staracademytf1

Quid du château après la finale ?

Malheureusement pour celles et ceux qui espéraient peut-être pouvoir visiter le château de la Star Ac’ tel qu’on le voit à la télé, ce ne sera pas possible. En effet, les aménagements pour l’émission ne sont que temporaires. À la fin de la saison, il sera tout simplement rendu à son propriétaire peut-on lire dans les colonnes d’Ouest-France.

Pour rappel, la production loue le site. Comme dans toute location, un état des lieux est réalisé au préalable. Le locataire doit alors restituer l’endroit comme convenu. En attendant l’annonce éventuelle d’une prochaine saison, on attend avec impatience la grande finale de ce 26 novembre 2022.

Au sujet de l'auteur : Mirana RAJAOBELINA

Rédactrice web pro depuis 2008, j'ai rejoint Les Crieurs du Web en août 2021 pour partager des histoires inspirantes, parler de sujets d'actualité qui font bouger la société ou éveillent la curiosité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.