Une nouvelle célébrité vient d’être la cible d’association de défense des animaux. Après l’influenceuse Maddy Burciaga, accusée de poser avec des lionceaux à Dubaï, c’est au tour de Wejdene. Dans le nouveau clip de sa chanson 16, sorti ce dimanche 8 novembre, la chanteuse tient un ours en laisse. Comme si cela ne suffisait pas, la jeune femme est vêtue d’un manteau en fourrure. Autant d’ingrédients qui font mouche chez défenseurs de la cause animale.
L’association PETA monte au créneau
Bien qu’il s’agisse d’un ours domestiqué, l’association PETA vient d’interpeller la star sur Twitter. Cette association qui lutte pour garantir aux animaux les mêmes droits que les humains, écrit :
« Vous l’ignorez sûrement, mais les ours utilisés dans l’industrie du spectacle subissent des maltraitances physiques et psychologiques terribles, même si elles ne sont pas toujours visibles lors d’une journée de tournage. Pour ces animaux sauvages, la docilité nécessaire au tournage d’un clip ne peut être obtenue qu’au prix d’un dressage particulièrement violent, fait de coups et de privations »
Par le biais d’une lettre ouverte envoyée à Wejdene, PETA lui rappelle alors la terrible histoire de l’ours noir, de plus en plus en captivité. « Un être sensible et intelligent » qui passe malheureusement beaucoup de temps « dans des enclos minuscules » souvent « victimes de douloureuses mutilations ».
Dans le but de sensibiliser cette artiste suivie par 1,5 million de personnes sur Instagram d’autres associations comme la Fondation Brigitte Bardot l’alerte sur la « banalisation de la maltraitance animale » grâce à des images largement diffusées sur la Toile. En effet, son clip comptabilise déjà plus de 2 millions de vues en seulement 48 heures.
Les internautes divisés face au clip de Wejdene
À la suite de la diffusion de ce clip où elle promène un ours noir domestiqué, Wejdene s’est aussi attirée les foudres des internautes. Parmi les commentaires les plus virulents nous avons pu lire :
- « Le directeur artistique du clip de Wejdene mérite la taule j’ai jamais vu un clip aussi bizarre »
- « N’importe quoi, qu’est-ce-qu’elle fou dans une forêt avec un ours ? »
- « On en parle de la maltraitance animale dans le clip de Wejdene ??? À quel moment tu te filmes avec un ours ? »
Qui est Wejdene ?
Vous vous demandez qui peut bien être cette Wejdene ? Pas de panique, c’est une chanteuse de RnB qui vient tout juste d’accéder à une certaine notoriété chez les jeunes. Depuis le récent confinement en France, cette jeune fille tout juste âgée de 16 ans s’est fait connaitre avec le tube Anissa, massivement partagé sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme TikTok.
Certifiée disque de platine en quelques temps, son histoire a ensuite fait le tour des médias et elle vient de clôturer son année avec la sortie de son premier opus. Intitulé 16, en référence à son âge qui a été source de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.