Société

Voici pourquoi il ne faudra pas emmener vos enfants à l’école le 2 janvier 2023 !

Photo d'illustration depositphotos
Photo d'illustration depositphotos

Contrairement aux années précédentes, le retour des vacances de Noël ne se fera pas un lundi mais un mardi. Explications.

Attention à cette information qui ne doit pas échapper aux parents ! Pour cette année scolaire, les vacances de Noël ont lieu du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Vous l’aurez compris, le retour à l’école en javier 2023 se fera exceptionnellement un mardi et non un lundi. Il s’agit d’une décision de l’Éducation nationale, prise pour des raisons de santé publique. Les Crieurs Du Web vous en disent plus.

Vacances de Noël : une journée en plus !

Une journée de vacances en plus ? En effet cette année, la période des congés de Noël a été fixée du samedi 17 décembre 2022, jusqu’au mardi 3 janvier 2023, toutes zones confondues. Il n’y aura donc pas classe dans les écoles, les collèges et les lycées le lundi 2 janvier 2023. Ainsi il est important de comprendre que la date de la rentrée a en effet été fixée au mardi 3 janvier 2023 « pour des raisons éducatives et de sécurité routière, liées à la fatigue », comme le rapportent, entre autres, nos confrères du Parisien.

En effet, pour cette fin d’année 2022, le contexte des vacances de Noël est un peu particulier. La Saint-Sylvestre, le 1er Janvier tombe un dimanche. Et la règle, lorsque le Nouvel an tombe un dimanche est de repousser la rentrée au mardi. En effet, les départs sur les routes risquaient d’être nombreux dès le dimanche, et surtout au lendemain de festivités avec souvent des soirées arrosées. Il est donc plus prudent de ne pas prendre la route au lendemain de soirées bien arrosées.

Afin de limiter les risques d’accid*nts de la circulation, le ministère a donc préféré, par prudence, décaler la rentrée. Ainsi, elle octroie un jour de plus aux parents pour faire le trajet du retour en toute sécurité.

« Les Français, en tout cas une grande partie des Français, apprécient de passer la nuit du 31 en famille et entre amis, souvent avec leurs enfants. Parfois cela peut être assez loin de leurs domiciles, à l’autre bout de la France », explique Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, le numéro 2 du ministère de l’Education nationale, dans les colonnes du Parisien. Et au directeur général d’ajouter « Donc il n’est pas très prudent, ni raisonnable, ni même respectueux de les faire reprendre dès le lundi matin. C’est-à-dire le lendemain du jour de fête ».

L’Éducation nationale propose une alternative

Ainsi, habitués à reprendre l’école dès le lundi qui suit le Nouvel An, les enfants pourront profiter d’un jour de repos en plus. Cependant cette journée de vacances en plus enquiquinent souvent les parents dans leur organisation.

Il s’agit, avouons le, d’un cas de figure peu fréquent. Ainsi, la dernière fois que le problème s’était posé date de fin 2016. En effet, pour l’année scolaire 2016-2017, la même situation s’était d’ailleurs présentée, avec un 1er janvier tombant un dimanche. Et le ministère avait pris à l’époque les mêmes dispositions. « Le calendrier scolaire national répond à des exigences légales et à des principes retenus depuis plusieurs années« , rappelle donc le ministère de l’Education Nationale.

Donc, que les parents soient rassurés car l’Éducation Nationale propose tout de même des solutions ! “Les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts. Pour recevoir les enfants” a rappelé cette dernière non sans rappeler que que ce genre de situation fait partie des “principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les parties prenantes”

Notons tout de même que ce décalage d’un jour aura un retentissement sur les vacances d’été. En effet, le ministère étant désireux de préserver les 36 semaines de classe pour une année scolaire, la fin de l’école reculera donc un peu plus en 2023. Concrètement, ce sera le 7 juillet prochain. L’année scolaire s’achèvera donc un jour plus tard, le 8 juillet pour rattraper celle du 2 janvier.

Aussi, les jours fériés des 1er et 8 mai tombent tous les deux un lundi en 2023 et il n’y aura pas d’école le lundi de Pentecôte du 29 mai.