Société

Reconfinement : dans quels cas doit-on se munir d’une attestation ?


Ce mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé un second confinement en France. Une mesure effective dans la nuit de jeudi à vendredi. Quelles seront les sorties autorisées et devra-t-on à nouveau se munir d'une attestation ? On fait le point. Découvrez dans la vidéo en haut de page.

C’est désormais officiel : la France va subir un second confinement. Une mesure qui débutera dès ce vendredi, pour une durée d’un mois minimum. Les Français seront donc à nouveau confinés jusqu’au 1er décembre au moins.

Ce reconfinement s’annonce néanmoins plus souple que le premier. Le travail va continuer, les crèches et écoles demeurent ouvertes, ainsi que certains commerces. Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens. Elles devraient être abordées par Jean Castex en fin de journée. Parmi les interrogations des Français : dans quels cas pourra-t-on sortir et devra-t-on se munir d’une attestation ?

Reconfinement : dans quelles situations peut-on sortir de chez soi ?

Le confinement qui débutera dans la nuit de jeudi à vendredi est moins strict que le premier. Il s’accompagne de permissions exceptionnelles. Voici lesquelles.

  • Pour commencer, une tolérance est de mise pour les retours de vacances. Les Français peuvent donc rentrer chez eux durant le week-end. Il leur faudra toutefois se munir d’une attestation. En revanche, il n’est pas possible de partir en week-end.
  • Les sorties sont autorisées pour se promener, faire du sport, emmener ses enfants à l’école et travailler (lorsque le télétravail n’est pas possible).
  • En ce qui concerne les sorties pour prendre l’air, elles doivent s’effectuer dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Ces promenades ne doivent pas excéder une heure.
  • Il sera également possible de sortir de chez soi pour promener son animal de compagnie et faire des courses de première nécessité.
  • Les Français peuvent aussi quitter leur domicile pour aider une personne vulnérable.
  • Les rendez-vous médicaux doivent si possible s’effectuer via téléconsultation. En cas d’urgence médicale, les Français peuvent se déplacer dans les cabinets médicaux. Il est toujours permis de prendre les transports en commun.

Doit-on se munir d’une attestation pour sortir de chez soi durant le reconfinement ?

Oui. Le retour du confinement s’accompagne également de celui des justificatifs. Lors d’un contrôle, il faudra donc présenter une attestation papier ou numérique.

Il sera possible de générer cette attestation sur son smartphone. Pour rappel, le justificatif type à remplir est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et de la Santé. Cette attestation devrait également être téléchargeable via l’application TousAntiCovid.

L’attestation est obligatoire, quelle que soit la raison de la sortie. Les parents qui emmènent leurs enfants à la crèche ou à l’école devront donc l’avoir sur eux. Les Français qui sortent prendre l’air devront également se munir d’un justificatif. Il en est de même pour les travailleurs ne pouvant pas télétravailler.


Signaler une erreur