Société

Reconfinement, couvre-feu national à 18 heures… Les scénarios envisagés par le gouvernement dans les jours à venir

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron va-t-il opter pour un troisième confinement ? Crédits : BFMTV.

Ce mercredi 13 janvier, un Conseil de défense se réunira pour évaluer les stratégies à adopter face au rebond épidémique. Que va décider le chef de l'Etat ? Un 3e confinement va-t-il être annoncé ? Quels sont les autres moyens d'action envisagés ?

Jeudi 14 janvier, Jean Castex tiendra une nouvelle conférence de presse. Alors que les chiffres de l’épidémie progressent en France, le Premier ministre va-t-il annoncer un reconfinement ? Selon plusieurs experts, cette solution serait souhaitable afin d’éviter une 3e vague .

L’arrivée en France d’un nouveau variant encore plus contagieux fait craindre une saturation des services de réanimation. D’après RTL, trois scénarios sont à l’étude pour parer au pire. Lesquels sont-ils ?

Un couvre-feu avancé, assorti d’un confinement strict le week-end ?

Trois pistes seraient donc envisagées par l’exécutif pour lutter contre la propagation du virus. Un couvre-feu dès 18 heures pourrait être étendu sur l’ensemble du pays, le gouvernement étant satisfait des premiers effets de cette mesure. A ce jour, seul un département sur quatre est soumis à un couvre-feu avancé.

Du côté des scientifiques, l’efficacité du couvre-feu dès 18 heures est remise en question. « Un couvre-feu avancé à 18 heures ne changera grand-chose, estime ainsi l’épidémiologiste Catherine Hill. Cela va embêter les gens et ne va pas beaucoup réduire le nombre de personnes qui se croisent, et qui se contaminent ».

Seconde hypothèse, celle d’un couvre-feu national dès 18 heures assorti d’un confinement strict le week-end. Enfin, troisième et dernière piste étudiée par l’exécutif : un reconfinement total pour l’ensemble des Français. Une option que n’écarte d’ailleurs pas le Premier ministre, ce lundi 11 janvier. Face aux parlementaires, Jean Castex a ainsi assuré qu’il ne fallait « pas exclure un troisième confinement en derniers recours ».

Le gouvernement pourrait également se laisser le temps de la réflexion

La réponse du gouvernement face à la remontée des chiffres de l’épidémie sera donc connue ce jeudi 14 janvier. Il se pourrait toutefois que l’exécutif décide de ne pas annoncer de changements majeurs cette semaine, afin de se laisser le temps de la réflexion.

Si le Premier ministre ou le ministre de la Santé ne dictent pas de nouvelles mesures sanitaires, le couvre-feu anticipé pourrait être étendu à d’autres départements. Un choix qui reviendrait alors aux préfets, après concertation avec les élus locaux. D’après Le Parisien, trois autres départements pourraient ainsi basculer : la Haute-Savoie, l’Yonne, mais également les Deux-Sèvres. Dans ces trois territoires, le taux d’incidence s’avère être particulièrement élevé.