Le permis de conduire a toujours été considéré comme un sésame pour la liberté. Tout le monde veut en avoir dès sa majorité. Ceux qui ont réussi leur examen de conduite depuis 1922 ont décroché le fameux papier rose cartonné. Mais aujourd’hui, il existe deux formats de permis de conduire. En plus du permis de conduire rose, il y a la nouvelle version en forme de carte bancaire.
Si la fin du permis rose a maintes fois été évoquée, il est sûr qu’il tirera sa révérence. Vous vous demandez certainement jusqu’à quand vous pourriez encore utiliser le vôtre. On connaît maintenant la réponse.
Le délai de validité du permis de conduire rose
Bonne nouvelle pour tous les détenteurs du permis rose : la fin n’est pas pour tout de suite bien que le nouveau permis plastifié soit déjà délivré. D’après le ministre de l’Intérieur, ses utilisateurs ne sont pas tenus de remplacer leur permis de conduire dans l’immédiat.
Tant que vous avez votre permis rose cartonné en votre possession, ce document reste valable. En revanche, en cas de perte, de vol ou de détérioration, vous êtes dans l’obligation de demander un nouveau permis. Vous aurez alors la nouvelle carte plastifiée.
Pour celles et ceux qui ont encore leur permis rose en bon état, son utilisation se prolongera jusqu’en 2033. À partir du 19 janvier 2033 cependant, seul le nouveau permis qui prend la forme d’une carte de crédit sera accepté. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous risquez une amende de 11 à 38 euros si vous ne pouvez pas présenter cette carte plastifiée.
Le nouveau permis de conduire : qu’est-ce qui change ?
Premièrement, le format « carte bancaire » du nouveau permis de conduire est plus ergonomique. Contrairement au permis de conduire rose à 3 volets, ce nouveau modèle se glisse facilement dans l’un des compartiments du portefeuille. Vous pouvez d’ailleurs le ranger aux côtés de vos cartes bancaires et il vous suivra partout en toute discrétion. Vous aurez alors moins de risques de l’oublier.
Le remplaçant du papier rose n’est pas si récent qu’on pourrait le penser. Le permis de conduire miniaturisé et plastifié a été délivré pour la première fois en 2013. Contrairement à l’ancienne version, sa durée de validité est plus courte. Après 15 ans, il faudra le remplacer. Celles et ceux qui en possèdent déjà verront la date de validité de leur titre de conduite au recto, au niveau de la ligne 4b.
Le renouvellement du permis au format carte
Les premiers détenteurs du permis au format carte plastifiée devront le renouveler en 2028. La procédure de renouvellement portera sur une actualisation de l’adresse et de la photographie du propriétaire. Il s’agira dans ce cas d’une simple démarche administrative.
Il ne sera pas nécessaire de passer un examen de conduite ni un contrôle médical. À titre de rappel, la date de validité du titre de conduite diffère de celle des catégories de permis.
Un format pratique et sécurisé
Outre son côté esthétique, la nouvelle version du permis de conduire s’adapte au format utilisé dans les autres pays de l’Union européenne. Les risques de rencontrer des problèmes d’acceptation ou de reconnaissance seront donc réduits. À cela s’ajoutent d’autres avantages en termes de sécurité des données. Le document est assez difficile à falsifier grâce aux micro-impressions et aux hologrammes.
Dans les prochaines années, la pièce qui prouve l’autorisation de conduire pourrait encore évoluer. La Commission européenne a en effet proposé l’adoption d’un permis de conduire numérique valable dans toute l’union. Une mesure qui devrait faciliter la répression des infractions routières. Pour y parvenir, il faudra harmoniser les systèmes informatiques.
Ce permis dématérialisé qui sera une première mondial s’il est effectif, nécessitera encore une longue période de concertation. Pour l’heure, vous pouvez continuer à rouler avec votre permis de conduire rose.
- Source: ecologie.gouv.fr