Société

Lyon : un nourrisson vivant retrouvé dans un sac poubelle !

Bébé
©depositphotos

Juste après sa naissance, un bébé a été retrouvé, vivant, à l’intérieur d’un sac poubelle dans la rue commerçante d’un quartier de Meyzieu, à Lyon. Fort heureusement, le nourrisson est hors de danger.

Le 27 juillet 2021, des passants dans ce quartier résidentiel dans le Rhône ont fait cette découverte des plus bouleversantes. Vers 19h30, ils ont en effet retrouvé un nouveau-né, caché dans un bosquet, à l’intérieur d’un sac en plastique.

Le bébé qui ne serait âgé que d’un jour seulement a rapidement été pris en charge. En effet, les bons samaritains ont immédiatement alerté le SAMU et les pompiers. Ainsi, le nourrisson a été transporté à l’hôpital le plus proche dans la banlieue lyonnaise.

Malgré cet abandon, quelques heures après sa naissance, le bébé est hors de danger. En effet, son état n’a pas nécessité de soins de premiers secours.

Un sac laissé dans un buisson

Alors que bon nombre de femmes ne cachent pas leur désir de maternité, d’autres qui ont reçu cette bénédiction préfèrent délaisser leur bébé. Pire encore, elles s’en débarrassent, peut-être à cause de la situation difficile dans laquelle elles se trouvent. Quoi qu’il en soit, l’abandon d’enfant reste un acte odieux.

Mère et enfant
Image d’illustration – ©depositphotos

Cette triste réalité fait souvent la Une de l’actualité. Dernièrement, c’est dans la commune de Meyzieu qu’un nouveau-né a été retrouvé, vivant, dans un sac en plastique. Des passants qui promenaient leur chien ont fait cette découverte choquante.

Selon Le Progrès, deux habitants ont remarqué « quelque chose » bouger dans un sac en passant par l’avenue de Verdun à Meyzieu. Par la suite, les cris du nourrisson les ont attirés. En ouvrant le sac, ils y ont ainsi découvert une petite fille. Dans la foulée, ils ont donné l’alerte. En attendant l’arrivée des secouristes, l’un d’eux l’a enveloppé avec sa veste pour la réchauffer.

sac poubelle
Image d’illustration – ©depositphotos

L’état de santé du nourrisson est plutôt rassurant, car elle ventilait normalement. Les sapeurs-pompiers l’avaient ainsi transporté à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Fort heureusement, le bébé, âgé d’un jour seulement, est en bonne santé, et ce, malgré qu’elle se soit retrouvée dans un sac poubelle.

Une enquête de police est en cours

D’après les premières informations de l’enquête, la mère du bébé est une lycéenne de 18 ans. Cette dernière vit encore chez ses parents. Elle a été placée en garde à vue et pour l’heure, ses motivations restent un mystère. Quant au père, il demeure introuvable.

Suite à cette découverte bouleversante, la mairie de Meyzieu a fait une déclaration. La municipalité précise ne pas avoir connaissance de plaintes pour disparition ou soustraction d’enfant.

La mairie de Meyzieu a tenu à rappeler que les services de la Métropole et le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la ville sont toujours à l’écoute. Ces établissements publics peuvent efficacement venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.