Société

Le geste poignant d’un boulanger pour sauver son apprenti, en passe d’être expulsé

Crédits : DR / Change.org.

A Besançon, un boulanger a entamé une grève de la faim pour protester contre l'expulsion de son apprenti d'origine guinéenne.

Stéphane Ravacley, gérant de La Huche à Pain, a embauché Laye Fodé Traoréiné en août 2019. Le jeune mineur travaille comme apprenti boulanger auprès de son tuteur. Un statut qui lui a permis d’intégrer un CAP boulanger. Mais le jeune homme devenu majeur est désormais en passe d’être expulsé. Il n’aurait pas fourni les papiers nécessaires à la préfecture.

Le boulanger entame une grève de la faim et lance une pétition

« Il a un acte de naissance, un jugement supplétif, les autorités du pays lui ont remis une carte d’identité consulaire. Quand on lit le rapport de la PAF, très honnêtement j’ai du mal à voir qu’on puisse qualifier ces documents de faux », indique son avocate sur France Inter. Me Amandine Dravign explique avoir déposé un recours contre l’expulsion de son client auprès du tribunal administratif de Besançon.

Quant à Stéphane Ravacley, le boulanger est bien décidé à tout faire pour que son apprenti reste en France. « On ouvre les portes à un gamin et on lui dit ‘ne t’en fais pas on te protège, tu ne risques rien’. On lui alloue de l’argent, on le loge. Et 2 ans après on lui dit ‘non, ce beau rêve dans lequel tu étais, il n’existe plus, tu rentres chez toi !’ », s’indigne-t-il.

La patron de La Huche à Pain a donc débuté une grève de la faim. Le boulanger a également lancé une pétition sur Change.org. Plus de 128 000 personnes l’ont signé ce mercredi 06 janvier.

Laye Fodé Traoréiné
Laye Fodé Traoréiné est en passe d’être expulsé en Guinée. Crédits : DR / Change.org.

Le patron de La Huche à Pain vante les mérites de son apprenti, « un super gamin »

Laye Fodé Traoréiné est né en Guinée, un pays qu’il a quitté dès l’âge de 16 ans. Avant de gagner la France, le jeune homme a effectué un long périple via le Mali, la Libye puis l’Italie. L’apprenti boulanger est orphelin et a grandi dans une famille d’accueil.

« C’est vraiment un super gamin qui parle français mieux que moi. Il a appris très très rapidement », insiste Stéphane Ravacley. Le boulanger souligne également la détermination du jeune homme, « suffisamment motivé » pour se lever à trois heures du matin.