fbpx
Actualités

Un boulanger fait imprimer l’attestation de déplacement sur le sachet de ses baguettes pour ses clients

le boulanger et ses attestations imprimées sur le sachet de pain
Teddy Rousselot a vu son idée très partagée sur les réseaux sociaux, source : montage Facebook, Boulangerie Saint-Fiacre

Teddy Rousselot, un boulanger d’Avon en Seine-et-Marne, a fait imprimer l’attestation de déplacement sur les sachets dans lesquels il met ses baguettes.

Alors que le pays est progressivement en train de suivre un déconfinement qui autorisera les citoyens à effectuer de plus en plus de déplacements au sein de l’hexagone, les attestations de déplacement dérogatoires restent en vigueur. En effet lors de vos sorties, ces fameuses feuilles peuvent toujours vous être demandées par les forces de l’ordre.

Imprimer une attestation même pour aller acheter son pain ?

Car beaucoup sont ceux qui parfois oublient sans s’en rendre compte, ce fameux sésame pour sortir. Toutefois, rappelons qu’en cas de non-respect des mesures de confinement, le gouvernement n’hésite pas à durcir les règles au risque de recevoir une amande par les forces de l’ordre. Ainsi, un trajet non autorisé peut vous coûter jusqu’à 135 euros, une amande majorée à 375 euros si elle n’est pas réglée dans les 45 jours.

En revanche, pour des trajets courts, comme vers la pharmacie ou la boulangerie du coin, nombreuses sont les fois où l’on oublie tout simplement d’inscrire notre volonté de se déplacer sur le papier. Si certaines mauvaises langues évoquerait des personnes indisciplinées, rappelons qu’il peut aussi s’agir de personnes étourdies, qui pensent à autre chose en sortant, sans compter les mères de famille, qui s’occuperaient presque d’établir une liste des choses à ne pas oublier avant de quitter le domicile. D’ailleurs, en Russie, deux mamans se sont trompées de bébé dans la queue d’un supermarché, elles avaient la tête ailleurs. 

À lire aussi : Grosse frayeur pour Katherine alors qu’elle s’apprêtait à ouvrir son sachet d’épinards acheté chez Lidl

L’idée astucieuse d’un boulanger

Récemment, en Seine-et-Marne, un boulanger a eu une idée très astucieuse. Le commerçant a imprimé l’attestation sur le sachet de ses baguettes d’après le journal 20 minutes. Non seulement c’est un bon moyen d’éviter de gâcher du papier, mais il facilite aussi la vie de certains de ses clients.

D’après ce boulanger, l’idée lui serait venue car certains de clients ne se déplaçaient même plus pour venir chercher leur pain, d’autres « n’avaient pas d’attestation pour venir à la boulangerie ».

« Beaucoup ne voyaient pas l’intérêt de gâcher une feuille pour une baguette. Des personnes âgées n’avaient pas d’imprimante ou n’arrivaient pas à la télécharger. » — Teddy Rousselot 

20.000 sachets avec attestation commandées à l’imprimeur

Au total, ce sont plus de 20.000 sachets avec attestation qui ont été commandés par l’artisan-boulanger à un imprimeur du coin. Pour deux centimes d’euros supplémentaires par sachet, ce patron de la boulangerie Saint-Fiacre, prévient qu’il ne l’a pas répercuté sur le prix de la baguette.

Avec cette initiative qui peut en inspirer plus d’un, le boulanger récupère de plus de plus ses clients habituels. Ensuite, c’est aussi une manière pour lui de mieux gérer le volume de baguettes à produire chaque jour

« Au lieu de venir une fois pour acheter six baguettes et les congeler, des clients sont revenus tous les jours. » — Teddy Rousselot 

En ce qui concernent celles et ceux qui préférèrent les pains spéciaux à la baguette, pas de panique, vous aurez, vous aussi votre attestation dédiée. Teddy Rousselot rassure même sa clientèle en ce temps de crise : « Dans le sachet, vous pouvez mettre jusqu’à trois baguettes. Des pains spéciaux peuvent aller dedans. Et si ce n’est pas possible, on donne un autre sachet sur demande » conclue cet artisan-boulanger ingénieux. 

À lire aussi : Électricité : la facture de ce boulanger est passée de 450 à 1300 euros, sa décision est radicale