Alors que le nombre d’admissions en soins intensifs dans les hôpitaux français baisse, le discours d’Emmanuel Macron était très attendu. Le Covid-19 est-il toujours une réelle menace ou bien les Français peuvent-ils reprendre normalement leurs activités ? Les restaurants sont-ils autorisés à accepter un nombre illimité de clients ? Les écoles et crèches vont-elles rouvrir totalement ? Ces interrogations, le chef de l’Etat y a répondu en partie dimanche 14 juin, dans la soirée.
Lors de son allocution retransmise depuis l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures emblématiques. Le président de la République a notamment fait savoir que la totalité du territoire passait en zone verte. Seuls Mayotte et La Guyane ne sont pas concernés, puisque le coronavirus y circule encore activement. L’occasion pour le chef de l’Etat de faire le point sur les crèches et les écoles, alors que l’ensemble des parents attendaient son éclairage à ce sujet. En y répondant, le moins que l’on puisse dire est qu’Emmanuel Macron a déclenché la colère des internautes.
Emmanuel Macron provoque la colère des parents en les obligeant à remettre leurs enfants à l’école
Lors de son discours prononcé à 20 heures ce dimanche, le président de la République a scandalisé une majorité de parents. Alors que de nombreux Français ne veulent pas scolariser leurs enfants par peur du Covid-19, le chef de l’Etat en a décidé autrement. Désormais, dès le 22 juin, l’école est à nouveau obligatoire. Ainsi, dans quelques jours seulement, les crèches, écoles et collèges devront accueillir à nouveau l’intégralité des enfants français. Point important : cette présence des élèves à l’école est obligatoire, alors qu’elle était jusqu’ici conseillée.
En prenant cette décision de rendre obligatoire l’école peu de temps avant les grandes vacances, Macron réalise le souhait du ministre de l’Éducation. En effet, Jean-Michel Blanquer souhaite que les élèves reprennent le chemin de l’école au plus vite, sans distinction. Une décision fortement critiquée par les internautes, furieux.
Furieux, les internautes fustigent Macron et sa décision de forcer les élèves à revenir en classe
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, bon nombre d’internautes s’insurgent. Beaucoup s’interrogent sur l’utilité d’une telle décision. En effet, les grandes vacances débutant dans peu de jours, est-il raisonnable de procéder au retour des élèves dans les écoles ? Les internautes ont ainsi détourné en légion des photos de Jean-Michel Blanquer.
Un montage photo fait, entre autres, le buzz : une image où l’on aperçoit le ministre de l’Éducation se boucher les oreilles. À ses côtés, un internaute commente : « Tout le monde retourne à l’école le 22 juin alors que les vacances sont le 4 juillet ». Un avis partagé par un autre utilisateur de Twitter, qui s’interroge sur l’utilité d’un retour à l’école alors que « c’est bientôt les vacances d’été ».
Pour la majorité des internautes, contraindre les élèves à retourner sur les bancs de l’école relève de la bêtise. « C’est n’importe quoi », dénoncent une majorité de parents, tandis qu’un internaute souligne :
« Ah mais nan, on s’en fout de l’école, c’est juste pour libérer tous les parents pour qu’ils puissent retourner au boulot bien sûr… »
Jean-Michel Blanquer vivement pris à partie par les internautes
Un message du ministre de l’Éducation a notamment cristallisé l’agacement des internautes. Après le discours présidentiel, Jean-Michel Blanquer a voulu prendre la parole sur les réseaux sociaux. Bien mal lui en a pris, puisque les internautes se sont aussitôt emparés de son tweet pour déverser leur colère.
Tandis que le Ministre déclare : « Dès demain, nous nous préparons à ouvrir pour tous les élèves les écoles et les collèges à partir du 22 juin », un internaute lui rétorque immédiatement :
« Chambouler tout pour deux semaines avant les grandes vacances ? Il va falloir une bonne semaine pour tout réorganiser, sans compter tous les parents (sensés) qui n’enverront par leurs gosses à l’école pour une semaine… Vous êtes vraiment les rois des pitres ».
Une remarque acerbe, suivie par de nombreux autres messages haineux. Visiblement, avec la décision de rendre à nouveau l’école obligatoire, Macron ne fait pas l’unanimité.