Société

Elon Musk prêt à donner 6 milliards de dollars pour éradiquer la faim dans le monde

Elon Musk
©depositphotos

Seulement 2 % de sa fortune suffirait à donner un coup d’accélérateur historique à la lutte contre la faim dans le monde. Ainsi, Elon Musk se dit prêt à verser 6 milliards de dollars pour s’engager dans cette cause afin de sauver 42 millions de personnes.

David Beasley n’y est pas allé par quatre chemins lors de l’émission Connect the World, une interview pour CNN. Le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est en effet directement adressé aux ultra-riches. L’objectif était de mettre au défi ces derniers dont une infime partie de leur fortune suffirait à sauver des millions de vies.

Ainsi, David Beasley a déclaré que 2% de la richesse nette d’Elon Musk pourrait grandement aider à lutter, voire même éradiquer la faim dans le monde. Suite à cette intervention remarquée du directeur auprès de la chaîne américaine, le patron de SpaceX a répondu favorablement à cette demande.

Le mystère reste entier quant à sa motivation (adepte de défis, rivalité avec Jeff Bezos, cause humanitaire…). Quoi qu’il en soit, le premier billionnaire de l’histoire se dit prêt à vendre 6 milliards de dollars d’actions Tesla pour venir en aide à 42 millions de personnes au bord de la famine.

David Beasley tire la sonnette d’alarme

C’est un fait, le fossé entre riches et pauvres se creuse. Les inégalités sociales sont d’autant plus omniprésentes depuis la pandémie de Covid-19. Ajoutez à cela les effets combinés du changement climatique et d’autres problèmes qui touchent les pays sous-développés. Ainsi, le directeur du PAM a lancé un appel aux ultra-riches, et plus particulièrement, à Jeff Bezos et à Elon Musk.

A l’instar du patron de Tesla, celui d’Amazon a également réalisé d’énormes bénéfices pendant la pandémie. De ce fait, Le Monde parle des grands gagnants de « l’économie du confinement ». Cependant, ils semblent ne soucier guère du sort de millions de personnes au bord de la famine. C’est en tout cas ce que David Beasley laisse entendre au cours de cette interview et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

« Six milliards de dollars pour aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir si nous ne les aidons pas. Ce n’est pas compliqué (…) Et si c’était votre fille, votre famille ? (…) Réveillez-vous (…) et aidez »

Voilà qui a le mérite d’être clair. Bien évidemment, le message est passé et Elon Musk est le premier à répondre à cet appel.

Elon Musk pose ses conditions

Loin de se défiler, le quinquagénaire a réagi à cette demande sur son compte Twitter. Fidèle à sa réputation, il se dit prêt à vendre des actions de Tesla à hauteur de 6 milliards de dollars. Cette somme astronomique ne représenterait qu’environ 2% de la richesse nette du patron de SpaceX. Seulement voilà, ce dernier a posé quelques conditions.

« Si le PAM peut décrire sur ce fil Twitter exactement comment 6 milliards de dollars résoudront la faim dans le monde, je vendrai des actions Tesla tout de suite et je le ferai (…) Mais il doit s’agir d’une comptabilité open source, afin que le public voie précisément comment l’argent est dépensé»

Dans la foulée, David Beasley a proposé à Elon Musk de se rencontrer sur la terre ferme (et non dans l’espace) afin de découvrir la réalité du terrain. De cette manière, le multi-milliardaire pourrait constater la technologie à l’œuvre.

Le directeur du PAM a cependant précisé que les 6 milliards de dollars ne permettront pas d’éradiquer la faim dans le monde. Néanmoins, cette somme empêchera l’instabilité géopolitique, les migrations massives et sauvera surtout 42 millions de personnes.

Peut-il sauver le monde de la faim ?

Tout porte à croire que la réponse est oui. La raison ? Elon Musk est l’homme le plus riche du monde. Depuis que Hertz a annoncé son intention d’acheter 100 000 véhicules électriques pour sa flotte de voitures de location, l’action de Tesla a grimpé en flèche. De ce fait, il est devenu le premier billionnaire de l’histoire.

Selon les estimations de Forbes, le patron de Tesla se positionne désormais à la première place du podium des ultra-riches. Il a ainsi dépassé Jeff Bezos avec une fortune qui a grimpé de 25,6 milliards de dollars en un seul jour (25 octobre 2021).

Sa richesse nette est estimée à 255,2 milliards de dollars ce qui vaut plus que celles de Larry Page (6e fortune) et Mark Zuckerberg (7e) réunies. En ce sens, on s’imagine qu’il lui serait assez facile de venir en aide à des millions de personnes au bord de la famine. D’autres ultra-riches pourraient également suivre le même exemple, ce qui serait très bénéfique pour les organisations humanitaires telles que le PAM.