Molly Lixey est une ancienne infirmière urgentiste de l’hôpital de Saginaw, dans le Michigan. Elle a expliqué dans une vidéo le concept de la contamination croisée. Porter des gants est inutile si vous ne faites pas attention à ce que vous touchez. Autrement dit, les gestes barrières restent essentielles pour endiguer la pandémie.
L’efficacité des gants reste limitée
Outre le port de masque facial, utiliser des gants peut s’avérer efficace pour se protéger contre le covid-19. Seulement voilà, en portant ces équipements, certaines personnes négligent les gestes barrières mettant tout de même leur vie en danger.
Molly Lixey est formelle : « Cela ne sert à rien de porter des gants, si vous ne vous lavez pas les mains à chaque fois que vous touchez quelque chose ». Elle a prouvé son idée avec un pot de peinture en reproduisant les gestes que font la plupart des gens quand ils vont au supermarché.
Molly enfile une paire de gants, joue avec son portable représenté par un morceau de carton, nettoie son caddie et fait semblant de se balader dans les rayons. Résultat, ses mains et son visage sont recouverts de peintures. Sa démonstration confirme qu’on peut attraper le virus en portant des gants.
« Un faux sentiment de sécurité »
L’ancienne infirmière a partagé ses craintes sur CNN : « Ça me terrifie que certaines personnes se pensent en sécurité uniquement parce qu’elles portent des gants et ne s’inquiètent plus qu’elles peuvent toujours se contaminer ou contaminer d’autres personnes ».
L’ancienne infirmière urgentiste martèle qu’en plus du confinement, les gestes barrières restent les meilleurs moyens de prévention contre le coronavirus : se laver régulièrement les mains, ne pas se gratter le nez, ne pas se toucher le visage, manipuler le masque correctement …etc.
Le Covid-19 a contaminé plus de 1.4 million de personnes.
SVP, protégez-vous !
Source : CNN