Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces publics clos, depuis ce lundi 20 juillet 2020.
Samedi 18 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué quels commerces et établissements recevant du public seraient concernés.
Le Ministère de la Santé publie la liste officielle des lieux où le masque est obligatoire.
Le port du masque en lieux clos : une mesure obligatoire face au rebond de l’épidémie de Covid-19
Selon le Ministère de la Santé, des incertitudes demeurent quant à la transmission du coronavirus par l’air. C’est notamment pour cette raison et en se fiant aux indicateurs de suivi de l’épidémie, que l’exécutif rend obligatoires les masques, dès ce lundi 20 juillet 2020.
Le port du masque était déjà obligatoires dans certains lieux clos recevant du public (ERP), tels que les restaurants, les salles de spectacles ou encore les centres de vacances.
Désormais, à la longue liste des établissements déjà concernés, viennent s’ajouter d’autres catégories de lieux clos. Voici lesquels.
Port du masque obligatoire : la liste exacte des lieux concernés, publiée par le Ministère de la Santé
La mesure entrée en vigueur ce lundi 20 juillet 2020 rend donc obligatoire le port du masque dans les lieux clos suivants :
- Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
- Restaurants et débits de boissons.
- Hôtels et pensions de famille.
- Salles de jeux.
- Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.
- Bibliothèques, centres de documentation.
- Etablissements de culte.
- Etablissements sportifs couverts.
- Musées.
- Etablissements de plein air.
- Chapiteaux, tentes et structures.
- Gares.
- Hôtels-restaurants d’altitude.
- Etablissements flottants.
- Refuges de montagne.
- Magasins de vente, centre commerciaux.
- Administrations et banques.
- Marchés couverts.
Port du masque dans les lieux clos : pourquoi les entreprises ne sont-elles pas concernées ?
Les entreprises relevant de l’administration sont donc concernées par cette mesure, mais seulement en ce qui concerne l’accueil du public.
Le Ministère du Travail, qui explique que de nombreuses règles sanitaires régissent déjà la vie au travail, ne souhaite pas rendre obligatoire le port du masque en entreprise.
Ce même ministère encourage notamment le télétravail dans les entreprises. Le respect strict des mesures d’hygiène et de distanciation physique en entreprise est également préconisé.
« En cas de rebond effectif de l’épidémie, le gouvernement n’exclut pas de les renforcer pour garantir la santé et la sécurité des salariés », peut-on lire sur le site internet du Ministère de la Santé.