A contrario de certaines suppositions, Brigitte Macron ne perçoit pas de salaire pour son statut de Première dame. La charte de la transparence concernant le conjoint du chef de l’État le précise d’ailleurs noir sur blanc.
Contrairement à ce que laissait entendre un post sur Facebook en 2018, Brigitte Macron ne gagne pas non plus 450 000 euros par an, souligne France Info. L’épouse d’Emmanuel Macron est toutefois à la tête d’un important patrimoine financier.
Brigitte Macron à la tête d’un patrimoine immobilier très rentable
Brigitte Macron possède en effet une maison au Touquet, héritée de son père. Baptisée la villa Monéjan, celle-ci est estimée à 1,4 million d’euros. Ce bien immobilier familial lui permet de profiter de rentes très intéressantes, obtenues grâce à location de deux locaux commerciaux au pied de la villa. Au début de l’année 2018, Capital précisait que les lieux étaient loués par une agence immobilière et un magasin de prêt-à-porter. Au total, la location de ces locaux rapporterait 48 200 euros par an à la Première dame, soit plus de 4 000 euros par mois.
À ces rentes s’ajoute sa retraite de professeur. En février 2017, L’Obs en précisait le montant pour la période de janvier à août 2017 : 17 200 euros, soit 2150 euros par mois. De son côté, Emmanuel Macron perçoit 13.884 euros net par mois pour sa fonction présidentielle, rapporte Challenges. Un salaire qui s’avère moindre par rapport à certains de ses collaborateurs, qui peuvent percevoir jusqu’à 15 000 euros net par mois.
Un rapide calcul effectué sur la base des revenus listés plus haut permet d’atteindre la somme de 240 608 euros par an de revenus pour le couple Macron. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une estimation. Brigitte et Emmanuel Macron bénéficient également de certains avantages liés à leur statut, comme des véhicules affectés à leurs déplacements par exemple.
Le couple Macron inquiété par le Fisc : la villa Monéjan sous-évaluée
En 2016, la ville Monéjan appartenant à Brigitte Macron s’était d’ailleurs retrouvée au coeur d’une polémique avant l’élection présidentielle. Comme le rapportait Le Figaro, cette propriété avait été sous-évaluée par Emmanuel Macron dans sa déclaration de patrimoine. Le futur chef de l’État l’avait évalué à 1,2 million d’euros. Problème : pour l’administration fiscale, cette villa en valait 1,43 million..
Une différence d’estimation de près de 200 000 euros, qui valait à Emmanuel Macron de se retrouver assujetti à l’ISF (impôt sur la fortune). Le mari de Brigitte Macron avait reconnu cet écart et procédé à la rectification de sa déclaration.