Le message est clair : la tolérance zéro s’applique. Si les Français ont échappé à un nouveau confinement, ils ne peuvent pas faire abstraction du couvre-feu national. C’est en tout cas ce que veut faire comprendre l’exécutif en renforçant les contrôles sur les routes.
400 km d’embouteillages en Ile-de-France, à 18 heures
Ce dimanche 31 janvier, un trafic exceptionnel a été enregistré aux alentours de 18 heures en Ile-de-France. Le site Sytadin rapporte que près de 400 km de bouchons se sont formés sur les principaux axes, quatre fois plus qu’en temps normal à cette heure. Problème : à cette heure-là, tous les Français doivent être rentrés chez eux, sauf raison impérieuse. Pourquoi donc un tel monde sur les routes ?
En observant de près la courbe des embouteillages, il est possible de voir que ces derniers débutent dès 16h30 pour atteindre un pic peu avant 18 heures. Est-ce dû aux nombreux automobilistes se pressant de rentrer chez eux ou à la multiplication des contrôles de police ? Les internautes sont nombreux à pencher pour la seconde option, ce qui indigne la préfecture de police de Paris.
La police se défend d’avoir provoqué les bouchons en Ile-de-France
« Accuser les contrôles d’avoir créé les bouchons, c’est prendre le problème à l’envers », souligne une source policière auprès de 20 Minutes. Pour ce fonctionnaire, les policiers ne font qu’appliquer les mesures gouvernementales. La police peut comprendre qu’il y ait du monde sur les routes en semaine, mais pas le dimanche soir, fait-il comprendre.
Du côté des automobilistes, la colère enfle, rapporte BFMTV. Le site Actu Paris rapporte pour sa part des conducteurs verbalisés sans motifs valables ainsi qu’une circulation très dense. « La police arrête environ un véhicule sur cinq », assure le média sur Twitter. Un automobiliste qui en a fait les frais crie sa colère, comme le montre la vidéo ci-dessous. Bloqué sur la route depuis 45 minutes, il est verbalisé parce qu’il n’a pas pu regagner son domicile avant 18 heures.
Les internautes accusent la police de ralentir le trafic pour verbaliser
Les images des contrôles diffusés sur les réseaux sociaux scandalisent les internautes. Beaucoup estiment que la police a créé elle-même les embouteillages dans le but de verbaliser la population. Certains élus portent des accusations similaires sur Twitter, comme David Guiraud, porte-parole jeunesse de La France Insoumise. « En faisant des opérations de contrôle », la police contribue à « ralentir le trafic », dénonce également Emmanuel Grégoire, premier adjoint socialiste à la mairie de Paris.