Société

Belfort : une ado de 14 ans traitée de « vulgaire » par son prof de maths, la réponse de son père devient virale

collégienne humiliée par professeur le père répond
Capture d'écran Twitter/@ChLECHEVALIER

Après qu'une adolescente de 14 ans a été traitée de 'vulgaire' par son professeur de maths à Belfort, la réaction de son père devient virale. Découvrez la réponse

Collège Arthur Rimbaud à Belfort, 22 septembre 2020. Une jeune fille de 14 ans se rend à son cours de maths. Mais à peine a-t-elle rejoint sa place que son professeur lui fait une remarque sur ses vêtements. En effet, dès que l’élève a retiré sa veste, l’enseignant l’a apostrophée, lui disant qu’elle s’habillait de façon indécente.

Il aurait aussi déclaré ne pas comprendre « comment on avait pu la laisser entrer dans le collège », dans cette tenue. Il faisait notamment référence à son décolleté, trop provocant de l’avis de M. Ahmed Elkhaldi.

La jeune fille offensée

Inutile de préciser que les propos de l’enseignant ont profondément choqué l’adolescente. Si bien qu’en rentrant, elle a fait part de cette expérience humiliante à son père. Alors, ce dernier, furieux, a répondu en publiant un message sur son compte Facebook.

« C’est ma fille. 14 ans. Elle est grande, belle, bien dans sa peau. Aujourd’hui, elle est allée au collège, habillée comme ça. Arrivée en cours de mathématiques, avec Monsieur Ahmed Elkhaldi, elle n’a pas eu le temps d’enlever sa veste que son professeur lui a fait remarquer, devant toute sa classe, que son décolleté était trop voyant et que sa tenue était donc vulgaire, selon ses mots. (…)  Les propos de ce professeur encouragent les bas instincts qui trouvent ainsi la justification de leurs actes », a écrit David Paufert.  

Voici la tenue en question :

La réponse du papa devenue virale

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’embrasent. D’autant plus que le sujet épineux des tenues vestimentaires à l’école défraie la chronique depuis quelques semaines. Et David Paufert n’a pas manqué de le rappeler dans son post :

« Partout sur notre territoire, à Nîmes en août, à Reims il y a quelques jours et encore plus récemment à Strasbourg, des jeunes filles ont été frappées dans la rue pour leur tenue, ou pour avoir refusé des avances. J’en oublie énormément, la plupart d’entre elles ne le dénoncent même pas, culpabilisées par une bien-pensance insupportable. Aujourd’hui, je me retrouve avec une gamine qui ne pourra peut-être plus s’habiller sans avoir peur du regard des autres. Dans la construction d’une adolescente, ce n’est pas anodin » a-t-il dénoncé.

Si la publication initiale a été retirée, des copies d’écran ont massivement circulé sur les autres réseaux sociaux.

Ahmed Elkhaldi s’excuse

De son côté, l’établissement qui a pris connaissance de l’incident et de ces échos sur la toile, a également réagi. Ainsi, dès le lendemain, le principal du collège Arthur Rimbaud a convoqué M. Ahmed Elkhaldi.

Celui-ci a alors présenté des excuses à l’élève cependant, David Paufert rapportera qu’elle les a déclinées. « Ma fille m’a expliqué qu’il n’avait pas l’air d’être sincère. Elle n’a pas accepté ses excuses ». Et le père de famille de préciser : « J’ai pris contact avec la direction académique du Territoire de Belfort. Je ne veux pas en rester là. Je veux que cela serve de message d’alerte

Une démarche que le principal considère toutefois « disproportionnée par rapport aux propos tenus ». Par ailleurs, d’après la dernière publication du père de famille, on sait qu’un rapprochement a eu lieu. Affaire à suivre !