Société

Une vidéo montre comment un client infecté qui tousse peut propager un ‘nuage de coronavirus’ autour de lui


Des scientifiques finlandais ont réalisé une vidéo pour inciter les gens à redoubler de vigilance dans les espaces publics. La séquence rappelle à quel point le Covid-19 est dangereux.

Les scientifiques de l’université d’Aalto attirent l’attention sur deux points essentiels : il faut porter un masque et respecter la distance d’un mètre minimum entre deux personnes. En effet, lorsqu’une personne infectée tousse, de fines particules contenant le Covid-19 restent en l’air.

L’air transporterait le Covid-19

La scène se déroule dans un supermarché où la circulation de l’air est limitée. Quand un individu tousse, une partie des substances qu’il expulse se propage dans une autre allée tandis qu’une très forte concentration reste en suspens. Les clients qui traverseront ce « nuage de coronavirus » inhaleront le Covid-19. Le virus atterrirait aussi sur leurs vêtements.

Face à ce constat, les chercheurs recommandent d’«éviter autant que possible les espaces publics. » Autrement dit, il faut regrouper les courses ou solliciter un service de livraison afin de rester chez soi.

Même les joggeurs ne sont pas à l’abri d’une contamination de leur voie respiratoire.

SVP, protégez-vous !