Société

Aide au logement de 150€ : les deux conditions à remplir pour obtenir la prime !

Comment avoir l'aide au logement de 150 euros
Photo by Tierra Mallorca on Unsplash

A la suite de la crise causée par l’épidémie de Covid-19, les temps sont durs pour une grande partie des Français. Pour aider un peu, Action Logement va proposer une aide exceptionnelle !

C’est la grande nouvelle qui soulage légèrement de nombreux citoyens français à la sortie du confinement. En effet, Action Logement vient de faire une annonce sans précédent ! 

Pour rappel, l’action du groupe Action Logement est de faciliter l’accès au logement afin de favoriser l’emploi. Aujourd’hui, le groupe vient en aide à l’Etat, qui n’avait pas encore prévu d’aide d’urgence pour le logement, en créant une bourse spéciale. 

Action Logement : une aide de 150 euros
Photo by Blake Wheeler on Unsplash

En effet, le géant Action Logement annonce une aide de cent cinquante euros mensuel « pendant une durée maximum de 2 mois«  pour aider à payer son loyer ou rembourser son emprunt immobilier.

Action Logement débloque 100 millions d’euros d’aide ! 

Action Logement est une gigantesque entité gérée par le patronat et les syndicats. Souvent, le groupe intervient en renfort du gouvernement afin de proposer des aides pour l’accès à un logement. 

En accord avec le ministre du Logement, Julien Denormandie, l’entité a cette fois mobilisé 100 millions d’euros pour cette nouvelle aide. 


Cette aide concernera les occupants de HLM, les locataires dans le privé ainsi que les propriétaires en train de rembourser leurs prêts. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide au logement exceptionnelle ? 

Afin de bénéficier des 150 euros d’aide au logement, il faut être salarié du privé ou chômeur, et remplir plusieurs conditions : 

  • Ne pas gagner plus d’un smic et demi en temps normal
  • Les salariés doivent justifier avoir perdu au moins 15% de leurs revenus à cause des mesures de confinement
  • Une seule aide par ménage sera autorisée

Depuis le début de la crise sanitaire, aucune aide publique n’a encore été mise en place pour le logement. 

Bien évidemment, avec la mise en place du chômage partiel depuis déjà plusieurs mois, le gouvernement avait créé une aide à visée plus large. 

Une aide pour prévenir les impayés de loyers 

Julien Denormandie a précisé que « cette nouvelle aide vient compléter l’ensemble de ces mesures« . En effet, en mai une aide d’urgence avait été proposée aux ménages les plus précaires

Avec cette bourse, le gouvernement espère réduire les impayés de loyer qui risquent d’augmenter très largement. En effet, même si le ministre du logement ne dispose pas encore de chiffres précis, plusieurs organismes de logement social ont déjà fait état d’une nette hausse de leurs impayés, notamment en Seine-Saint-Denis. 

Malheureusement, le gouvernement craint une hausse de ce phénomène, que ce soit dans les HLM ou les logements privés. En effet, l’Anil, une agence publique qui conseille les locataires en difficulté pour régler leurs loyers a fait un constat alarmant. 

D’après eux, l’agence a constaté « une forte hausse des sollicitations (…) sur les impayés de la part des locataires du parc privé« . C’est donc une situation qui ne concerne pas uniquement les locataires de HLM. 

Cette aide visera également les nouveaux propriétaires ayant du mal à rembourser leurs prêts.