En ce jeudi 7 mars 2024, l’antenne de C8 a vibré sous les confessions économiques de Jean-Marc Sylvestre. Ancien journaliste économique respecté et célèbre visage de TF1 et LCI, Jean-Marc Sylvestre a brisé la glace sur le sujet de sa retraite lors de son interview avec l’enjoué Jordan dans Chez Jordan de Luxe.
Un montant de retraite hors du commun
Jean-Marc Sylvestre, aujourd’hui âgé de 77 ans, a révélé en toute décontraction gagner 9.000 euros par mois à titre de retraite. Mais ce que l’on pourrait considérer une somme confortable, voire extravagante, semble pour lui une juste récompense de ses longues années de carrière. « C’est légal ! C’est ma retraite! », a-t-il déclaré.
L’insatiabilité derrière la fortune
Et bien que percevant des revenus qui font pâlir de nombreux retraités, le septuagénaire économiste a étonnamment déclaré : « Ce n’est pas assez ».
Une affirmation surprenante, Jean-Marc Sylvestre, homme d’affaires accompli et auteur de nombreuses publications économiques, admet en effet qu’il aimerait disposer d’une pension plus élevée. Pourquoi une telle revendication, pourrait-on se demander?
L’économiste a simplement des envies, des besoins… Il envisage d’investir et de créer une deuxième entreprise malgré son âge avancé, car il a déjà une entreprise en action.
Un millionnaire assumé
Au-delà de sa retraite, Jean-Marc Sylvestre a également fait part de sa fortune personnelle. Sans complexe, il a confirmé être millionnaire. « Si être millionnaire, c’est avoir un million d’euros… Oui, je suis millionnaire, » a-t-il affirmé.
Il ajoute que posséder un appartement à Paris le qualifie d’emblée comme tel. Il semble désolé que cette richesse immobilière attire les critiques, mais il assume!
L’homme derrière la controverse
Malgré ce montant de retraite considérable qu’il juge insuffisant et sa précieuse fortune, Jean-Marc Sylvestre reste un homme aux prises avec ses propres défis. Il s’est confié sur sa décennie de combat contre la maladie et la difficulté de cette bataille.
Méthodiquement, il a raconté ses luttes intimes et profondément humaines, bien loin du débat économique. Il a ainsi dévoilé comment la confrontation à l’adversité a forgé son esprit combatif : « On me l’annonce en me disant : ‘On a tiré la mauvaise carte. Mais on est au tout début, donc ça va. On va se battre.’ A ce moment-là, tout s’écroule. Et quand on me dit qu’on va se battre, je suis partant ».
Au final, Jean-Marc Sylvestre est un homme complexe qui mêle des paradoxes. Il n’est pas juste un homme d’affaires et économiste réputé, ni simplement un millionnaire qui trouve sa retraite insuffisante. Il est également un homme qui a vécu et survécu à ses batailles personnelles, et continue de le faire chaque jour.
Sources : Jean-Marc Morandini / Closer Magazine.