Au Vietnam, des médecins ont réussi une prouesse chirurgicale : séparer deux jumelles âgées d’un an, jusqu’ici rattachées par la hanche.
Les fillettes, nées par césarienne en juin 2019 après 33 semaines de gestation, étaient jointes au niveau du bassin. Après avoir partagé un seul et même cordon ombilical durant la grossesse, leur état nécessitait des soins constants.
Une opération visant à les séparer avait été planifiée dès leur naissance, par neuf médecins spécialistes de ce type de chirurgie.
Au total, la séparation des jumelles aura duré près de 12 heures, le temps d’une opération chirurgicale minutieuse, menée par 100 chirurgiens.
Le personnel de l’hôpital pour enfants de Ho Chi Minh Ville a fait savoir que les deux petites filles se portaient bien. Chacune pèse près de 14 kilos.
« Jusqu’à présent, cette opération peut être considérée comme un succès et c’est une première étape réussie »,
a déclaré le directeur de l’hôpital, Truong Quang Dinh.
Le rétablissement sera toutefois long pour les jumelles, puisqu’au cours des trois prochains mois, elles vont devoir régénérer leurs voies digestives et urinaires et consolider leur bassin individuel. Les deux soeurs vont donc demeurer à l’hôpital encore plusieurs semaines.
La séparation de soeurs siamoises : une opération chirurgicale à haut risque
Ce n’est pas la première fois qu’une telle opération chirurgicale est menée dans le monde.
Le 13 novembre 2019, Bissie et Eyenga Merveille, deux soeurs siamoises reliées par l’abdomen et le foie, avaient été séparées avec brio. Opérées à Lyon, elles avaient pu regagner leur domicile au Cameroun pour les fêtes de Noël.
En 2008, une équipe de chirurgiens à Londres avait également séparé deux soeurs siamoises, lors d’une opération à haut risque.
Malheureusement, après que Hope et Faith Williams aient été séparées, l’état de santé de Hope, la plus petite des deux jumelles, a rapidement décliné. Le nouveau-né d’une semaine est décédé en raison de ses poumons, qui ne fonctionnaient plus.