1. La Zone 51 au Texas
La Zone 51 se trouve dans une région désertique des États-Unis. Les routes menant à cet endroit sont peu nombreuses, bien que cette base se situe à 133 km à vol d’oiseau de Las Vegas. La teneur exacte des opérations menées sur cette base demeure inconnue et la Zone 51 est constamment surveillée par des gardes et une grande quantité de caméras de sécurité. Des détecteurs de mouvements sont également placés tout autour de ce lieu, ainsi que des grillages et barbelés. Vous l’aurez compris, pénétrer dans cette zone secret-défense sans être repéré semble impossible. Google Maps participe également à la protection de cette base militaire américaine en la dissimulant.
2. Helipuerto de Cartagena, en Espagne
Très peu d’informations filtrent sur cette zone, située à Los Dolores en Espagne. Personne ne semble savoir pourquoi Google Maps dissimule cet endroit en le floutant. La vue aérienne semble ne montrer qu’un champ agrémenté de bâtiments.
3. Le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard
En France, près de 5 000 personnes travaillent sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Il s’agit donc d’une zone sensible, faisant l’objet d’une surveillance accrue. Sur ce site, plusieurs opérations délicates ont lieu, telles que l’assainissement et le démantèlement d’installations nucléaires. Pour éviter de fournir à des personnes mal intentionnées des détails permettant de pénétrer dans la centrale, la zone est donc cachée sur Google Maps.
4. Le toit-terrasse d’un immeuble à Utrecht, aux Pays-Bas
A Utrecht, aux Pays-Bas, un endroit en particulier se retrouve dissimulé par Google Maps. Il est bien difficile de savoir pourquoi ce lieu, qui ressemble à un banal toit-terrasse, fait l’objet d’une telle mesure. Certains avancent qu’il pourrait s’agir d’une « safe house » de la CIA.
5. Une partie de la frontière entre les Etats-Unis et le Texas
La frontière entre le Mexique et les États-Unis fait l’objet d’une surveillance accrue de l’armée américaine. Sur Google Maps, une zone se trouvant dans le compté de Hudspeth, au Texas, se retrouve floue. Est-ce un point de passage des narcotrafiquants ?