Santé

Cenosillicaphobie : Vous souffrez peut-être de cette phobie étrange sans le savoir


De nombreuses personnes souffrent de phobies étranges. Certaines deviennent agressives quand elles sont faces à un verre vide. Ce trouble est connu sous le nom de cenosillicaphobie. Un spécialiste fournit plus de détails sur ce comportement.

La phobie est la peur démesurée d’un objet précis ou d’une situation. Selon les estimations des spécialistes,  près d‘un quart de la population mondiale est touché par ce trouble psychique. Crainte des serpents, de l’avion, du sang… Toutes les phobies ont leurs noms et leurs caractéristiques propres. Connaissiez-vous la cenosillicaphobie ?  La peur de voir un verre vide est une phobie rarissime.  

À lire aussi : « Tomber dans le vide en s'endormant » : d'où provient cette sensation étrange ?

Une phobie rare, mais handicapante

Ce n’est pas une blague, la phobie de voir un verre vide existe bel et bien. Néanmoins, les psychologues sont unanimes, elle est vraiment rare. D’ailleurs, plusieurs professionnels le classent dans la catégorie des troubles obsessionnels compulsifs.

Interrogé par le magasine Femme actuelle, le psychologue clinicien, Michel Naudet a livré quelques explications : « il est probable que la cenosillicaphobie se rapproche d’une peur du manque : c’est d’ailleurs le motif sous-jacent de nombreuses addictions (alcool, le tabac…) ».

La cenosillicaphobie  est une phobie rarissime. Credit : Wikimedia Commons

En d’autres termes, une cenosillicaphobe ne supporte pas de la vue d’un verre vide, quelle que soit sa nature. Comme tous les autres troubles, un tel évènement favorisera l’anxiété, la frustration ou l’agressivité. Résister à la tentation de remplir le récipient devient alors très difficile.

Comment traiter la cenosillicaphobie ?

La cenosillicaphobie est soignée de la même manière que les autres troubles.  Consulter un professionnel est recommandé. Parfois, le traitement dure très longtemps. Les psychologues aident leurs patients à affronter leur peur en procédant par étape.  Vider un verre lentement figure parmi les activités proposées.

Un sciophobe, qui essai de fuir son ombre. Credit : PxHere

Maintenant, vous pouvez ajouter la cenosillicaphobie à votre dictionnaire de phobie étrange. La liste est longue, citons entres autre la cacophobie, la peur des personnes laides, la xantophobie, la peur du jaune ou encore la nélophobie, la peur du verre.

Signaler une erreur