Santé

Un pet peut-il rendre aveugle ? Un médecin confirme cette théorie !


Aussi surprenant que cela puisse paraître, un pet pourrait rendre aveugle. Un internaute en a fait l’expérience et à en croire ses propos, il a perdu la vue pendant quelques secondes. Un médecin a ainsi expliqué ce phénomène qui reste néanmoins très rare.

Tout le monde s’est déjà retrouvé dans cette situation embarrassante au moins une fois dans sa vie. Parfois bruyants, les pets sont certainement gênants et difficilement contrôlables. De plus, cela reste un sujet tabou. Pourtant, ce phénomène est tout à fait naturel et ils se manifestent indépendamment de notre volonté.

Sans entrer dans les détails, l’explication simple est qu’il s’agit de notre processus de digestion. Les bactéries travaillent en effet dans notre estomac afin d’éliminer les déchets. Ainsi, cela génère la production de gaz. A ce propos, un internaute a révélé qu’il aurait perdu la vue pendant trois minutes à la suite d’un pet.

Devenu une star du Web, le chirurgien plasticien Anthony Youn a parlé de ce phénomène surprenant. Dans un premier temps, le médecin a précisé que devenir aveugle à cause d’un pet est « très peu probable ». Cependant, cela peut se produire en raison de la nature du gaz émis, notamment le sulfure d’hydrogène.

Une flatulence malodorante
Image d’illustration – ©depositphotos

À lire aussi : Un requin retrouvé coupé en deux sur la plage : la théorie du monstre marin prend de l’ampleur

En cause ? Les pets silencieux

On dit souvent qu’il est dangereux pour la santé de retenir ses pets. Certains sont pourtant inodores. Il s’agit de ceux composés de méthane ou encore de dioxyde de carbone. Dans le cas où le gaz relâché est de type sulfure d’hydrogène, il faut faire attention. Le mieux c’est de s’isoler, car l’odeur est extrêmement nauséabonde se rapprochant de celle d’un œuf pourri.

Ce gaz émis pourrait apparemment avoir des effets secondaires à savoir les vomissements ou encore la cécité. Très actif sur TikTok, Anthony Youn est donc revenu sur le cas de cet internaute qui a perdu la vue pendant quelques minutes. Selon les informations rapportées par le site Unilad, il a parlé des pets silencieux. Ces flatulences malodorantes contiennent de grandes quantités de sulfure d’hydrogène. Le médecin a expliqué à ce sujet :

« Des études montrent que le sulfure d’hydrogène est très efficace pour réduire la pression sanguine (…) Si un pet réduit la pression sanguine dans l’artère centrale de la rétine, votre pet silencieux, pourrait théoriquement vous rendre aveugle »

@tonyyounmd

Reply to @no.heart.kid.06 Explaining how a fart can make him go blind? Theoretically… #fart #learnontiktok #toot #flatulence #blind

♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Les avis sont partagés

Sans surprise, cette théorie a beaucoup fait réagir les internautes. L’un des followers d’Anthony Youn a par exemple raconté sa fâcheuse expérience. Selon ses propos, il s’est retrouvé à proximité d’une autre personne qui vient de relâcher un pet. De ce fait, il a été sujet à des vomissements et des vertiges. En ce sens, il peut « envisager la possibilité d’être aveuglé par quelqu’un d’autre ».

Un individu sujet à des vomissments et des vertiges
Image d’illustration – ©depositphotos

Cependant, certains internautes n’y croient pas à trop à cette théorie et ils préfèrent en rire. « OMG, mon mari va devenir aveugle », s’amuse une abonnée du médecin. En somme, vos pets ne sont peut-être pas agréables. Néanmoins, il y a de fortes chances qu’ils n’endommagent rien d’autre que vos narines.

Signaler une erreur