Près de 15 millions de Français ronflent la nuit. Une étude réalisée par l’entreprise Oniris auprès de 212 personnes révèle que la moitié des sondés partagent leur nuit avec un ronfleur. Une situation très difficile pour 70 % d’entre eux, qui se déclarent très fatigués et régulièrement de mauvaise humeur à cause de ces nuits entrecoupées.
Un Français sur quatre estime même que son couple va mal à cause de ces ronflements intempestifs, rapporte le site PourquoiDocteur. Pourtant, des solutions existent pour mettre un terme aux ronflements de manière durable. Suzy Reading, experte en sommeil Tempur et psychologue agréée, partage ses conseils auprès du DailyStar. Voici ce qu’elle propose.
1. Passez régulièrement l’aspirateur sous votre lit
Passez l’aspirateur régulièrement sous votre matelas et dans votre chambre. De la même manière, changez régulièrement vos draps et prenez une douche avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra de vous débarrasser de la poussière et du pollen qui peuvent entraîner des ronflements ou les majorer si vous êtes allergique.
2. Mangez sainement et hydratez-vous bien
D’après Suzy Reading, l’alimentation joue un rôle dans les ronflements. En adoptant des habitudes alimentaires saines et en buvant suffisamment d’eau, vous pouvez contribuer à réduire vos ronflements. Dans cette même optique, une activité physique régulière est conseillée.
3. Dormez sur le côté et adaptez votre oreiller
Une astuce pour éviter de ronfler consiste à dormir sur le côté. « Dormir sur le côté réduit la compression de vos voies respiratoires, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de ronfler que lorsque vous dormez sur le dos », précise Suzy Reading.
Vous pouvez également opter pour un oreiller qui maintient votre tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale, afin de dégager au mieux vos voies respiratoires. A noter qu’un oreiller bougeant la tête des ronfleurs pour faire cesser leurs ronflements existe !
4. Pour les personnes qui partagent leurs nuits avec un ronfleur
Les bouchons d’oreilles peuvent s’avérer efficaces pour retrouver un sommeil qualitatif à côté d’un ronfleur. Néanmoins, concède l’expert, certains ronflements sont si forts qu’il vaut parfois mieux dormir dans une autre pièce quelques nuits, le temps de récupérer.
Vous pouvez aussi vous concentrer sur autre chose que les ronflements de votre partenaire, en mettant en place des exercices de respiration. « Inspirez pendant cinq secondes et expirez pendant cinq secondes, etc. », conseille Suzy Reading.