Pour la plupart des gens, aller aux toilettes nécessite beaucoup (vraiment beaucoup) de temps. Certaines personnes ont même installé une bibliothèque avec des magazines dans les toilettes, ou bien une prise pour recharger son téléphone ou son ordinateur portable. L’objectif étant de pouvoir y rester le plus longtemps possible, le temps de tout évacuer sereinement, ou bien d’avoir juste la paix pendant quelques minutes !
Et pourtant, une chirurgienne affirme que rester assis trop longtemps sur la cuvette des toilettes peut être très dangereux, surtout si la mauvaise habitude a été adoptée depuis des années.
[quads id=8]
Un risque de prolapsus rectal…
La Dre Eleanor Atkins, une médecin contactée par UNILAD, avertit les gens qui aiment rester une éternité dans la salle de bain : « s’asseoir sur les toilettes met beaucoup de pression sur le plancher pelvien, en particulier si vous vous efforcez de provoquer un transit intestinal. Cela peut entraîner une faiblesse des muscles du plancher pelvien et éventuellement un risque de prolapsus rectal. »
En d’autres termes, une partie de votre rectum risque de ressortir à travers votre anus… « Vous pourriez également avoir du mal à contrôler vos selles, voir du sang rouge vif sortir de votre rectum ou ressentir une gêne », précise cette spécialiste. Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc du risque de souffrir d’une douloureuse hémorroïde.
[quads id=9]
[quads id=7]
Comment éviter ce problème ?
Il n’y a qu’une chose à faire : diminuer le temps passé aux toilettes. Il y a une solution à toutes les situations :
Si vous avez des problèmes de constipation chronique, revoyez votre régime alimentaire, mangez plus de fibres et buvez beaucoup d’eau. Sinon, parlez-en à votre médecin pour qu’il trouve une solution adéquate.
Si vous êtes accros à votre téléphone, essayez de le laisser en dehors de la salle de bain pour ne pas être tenté d’y rester coller pendant des heures.
Et si vous souhaitez un peu de calme, loin de vos enfants, vous pouvez opter pour d’autres solutions aussi efficaces : enfermez-vous dans la salle d’eau pour prendre un bon bain par exemple.
Si, par contre, c’est un autre membre de votre famille qui aime rester trop longtemps dans la salle de bain, n’hésitez pas à lui montrer cet avertissement important !