Santé

Les pompiers confirment : il ne faut plus laisser une bouteille d’eau dans votre voiture


Les pompiers lancent un important avertissement: ne laissez jamais de bouteilles d'eau dans votre voiture. Voici pourquoi.

Boire régulièrement permet de se rafraichir et éloigne la déshydratation. Les spécialistes encourageant la consommation d’eau au lieu des boissons sucrées. Toutefois, il faut prendre ses précautions. D’après les pompiers, il faut éviter de laisser une bouteille d’eau en plastique dans la voiture lors d’une journée fortement ensoleillée. La raison est simple.

À lire aussi : Une raclette organisée dans un commissariat de Molenbeek fait fondre les autorités qui confirment le “dîner clandestin”

Le siège du véhicule commençait à bruler  

Le thermomètre affichait 37°C. Dioni Amuchastegui prenait tranquillement son déjeuner dans son camion. Soudain, il remarqua la présence de fumée au sein de l’habitacle. Il a rapidement identifié la source, son siège s’est enflammé ! Heureusement, l’incendie n’a pas eu le temps de se propager.

Photo d’illustration

Incrédule, le conducteur fut forcé d’accepter l’évidence. L’incident provient de la bouteille d’eau en plastique. Comme il travaille dans une compagnie électrique, il a relayé sa découverte afin que chacun puisse éviter le danger. Pourtant, plusieurs de ses collaborateurs ont mis ses propos en doute. Au lieu de se démonter, Dioni a renouvelé l’expérience.

La bouteille d’eau agit comme une loupe

Pour réduire les risques, un professionnel a encadré  l’essai. Ils n’ont pas attendu longtemps, le résultat fut rapide. Les sceptiques étaient à court d’arguments en constatant l’apparition de la fumée. Les signes de brulure ne laissent aucune place au doute. L’explication d’Amuchastegui est claire : « Une bouteille ronde en plastique remplie d’eau claire agit comme une lentille qui concentre l’énergie des rayons du soleil sur un point particulier. »

La vidéo de l’expérience a attiré les internautes. Le nombre de vues a rapidement atteint les 350.000. Des pompiers basés à Oklahoma ont aussi réalisé un essai similaire. Selon les précisions fournies par David Richardson, le processus s’accélère lorsque les conditions sont réunies. Autrement dit, quand la lumière est très intense, le risque d’embrasement augmente.

Dans ce contexte, il est mieux de placer la bouteille d’eau dans une zone non exposée au soleil.

Signaler une erreur