Santé

Les médecins mettent en garde les personnes qui aiment le sucre


Cirrhose, dommages cérébraux, hypertension artérielle, perte de mémoire : la surconsommation de sucre peut provoquer de nombreuses maladies

Aujourd’hui, le sucre est largement présent dans les produits alimentaires (soda, surgelés, produits laitiers…). La consommation de cette substance a ainsi explosé au cours des dernières décennies. D’après les chercheurs, elle est 20 fois plus importantes que celle du 18e siècle. Pourtant, cet excès représente un grand danger, les médecins ont dressé une liste de plusieurs maladies.

La cirrhose

En moyenne, le foie adulte peut assimiler 6 cuillères à café (30g) de sucre par jour contre 3 (15g) pour un enfant. Ce seuil est largement dépassé. Dans l’Hexagone, la moyenne de la consommation journalière atteint 100 g. Le surplus deviendra des sucres gras. Il passera dans le sang et favorisera une augmentation conséquente du taux de cholestérol. La stéatose métabolique constitue un autre risque. Cette maladie ouvre la porte à la cirrhose et le cancer du foie.

 Des dommages cérébraux

Même si le cerveau a besoin de sucre, les effets d’une consommation excessive sont vraiment néfastes.  D’après une étude, les personnes atteintes de diabète de type II, un état caractérisé par un taux élevé de glucose dans le sang, développeraient facilement la maladie d’Alzheimer. L’Université de Médecine de la Charité (Berlin, Allemagne) attire l’attention sur un autre problème. Une glycémie importante entraîne une perte de mémoire, car elle réduit la taille de l’hippocampe. Cette partie du cerveau assure un rôle primordial dans le processus de mémorisation.

Des maladies cardiaques et le cancer

Manger trop de sucre favorise également l’hypertension artérielle. La raison est simple, le triglycéride et le cholestérol bouchent les artères, entrainant ainsi des maladies cardiovasculaires. Outre ses maladies, un taux élevé de glycémie stimule la multiplication des cellules cancéreuses, car elle dérègle le processus de mort naturel des cellules.

Face à ces risques, les médecins conseillent fortement à la population de réduire leur consommation de sucre. La désintoxication de trois jours est aussi recommandée. Elle consiste à rayer les aliments sucrés de son menu pendant 72 heures. Ils seront remplacés par des fruits et des glucides à assimilation lente telle que l’avoine.

Alors êtes-vous prêt à sauter le pas ? En tout cas, pour avertir vos proches, n’oubliez pas de partager l’article.