Le garcinia cambogia, pour un meilleur contrôle du poids corporel
Le garcinia cambodgia est un arbre originaire d’Asie. Il est connu pour ses vertus minceur. Il a un effet coupe-faim et permet ainsi de réduire l’appétit. Disponible en complément alimentaire, ce fruit exotique diminue la synthèse des acides gras dans le corps et favorise l’oxydation des lipides. Bien que la perte des kilos superflus et la stabilisation du poids constituent les principaux avantages du garcinia cambogia, cette plante a d’autres bienfaits sur la santé et le bien-être. Par exemple, elle agit sur le métabolisme de la glycémie. Ce qui permet de contrôler efficacement le diabète. De même, la libération de sérotonine dans le sang provoque une sensation de bien-être. Ce qui a pour conséquence de réduire le niveau de stress et prévient un grand nombre de maladies.
De nombreuses marques en commercialisent. La qualité et l’efficacité des produits sont très variables. Elles dépendent de la teneur de chaque principe actif qui les compose. Afin d’optimiser les effets, il est préconisé de privilégier des suppléments produits suivant les normes de qualité admises. Les capsules de 500 à 1 000 mg dosés à 70 % HCA sont conseillées pour trois prises par jour. Pour acheter des compléments alimentaires à base de garcinia cambodgia ou encore pour découvrir de nombreux autres produits, visitez le site web de HSN.
D’autres bienfaits du garcinia cambogia sur la santé
En dehors de ses divers effets avérés sur la perte de poids, il existe des vertus alléguées au garcinia cambogia, mais qui restent à vérifier. Les extraits de cette plante auraient un effet protecteur sur le foie. De ce fait, ils pourraient être utilisés dans le traitement de la stéatose hépatique ou simplement en complément des traitements classiques. Cet effet protecteur serait lié à l’un de ses principes actifs qui est l’α-mangostine qui agit sur le taux de consommation d’oxygène des cellules hépatiques.
On attribue également des propriétés anticancéreuses au garcinia cambogia. Cela serait dû à une variété de métabolites secondaires présente dans le péricarpe du fruit. Il s’agit plus précisément des différents xanthones prénylés, dont l’y-mangostine, le β-mangostine et le méthoxy-β-mangostine. Ils auraient un effet cytotoxique sur les cellules cancéreuses. En plus d’inhiber leur prolifération, ils ont la capacité d’induire leur mort. Ils affectent les enzymes en cause dans le processus de survie des cellules. Celles-ci sont surexprimées chez les cellules cancéreuses.
Certains scientifiques attribuent aussi au garcinia cambogia des vertus antioxydantes. Consommé sous forme de jus de fruit, il augmenterait la capacité antioxydante naturelle de l’organisme. Il aurait par ailleurs un effet anti-inflammatoire en inhibant l’action des médiateurs inflammatoires. En d’autres termes, il aiderait à éviter le vieillissement précoce des cellules et contrer la dégradation des tissus liée à une inflammation chronique. Boire deux verres par jour de cette boisson permettrait de rester jeune et en bonne santé.