Depuis le début du mois de juin, le réseau Sentinelles (le système national de surveillance des épidémies) constate une recrudescence de l’épidémie de varicelle. Désormais, elle s’étend à la moitié du pays, 12 régions françaises sont concernées. L’Île-de-France, les Pays de la Loire, le Grand-Est, les Hauts-de-France et l’Occitanie se distinguent par une « activité forte ». En revanche, la partie ouest de l’Hexagone est épargnée.
Le réseau Sentinelles a recensé 137 cas en Pays de la Loire
Entre la semaine du 3 au 9 juin, le réseau Sentinelle a dénombré 34 cas de varicelle pour 100.000 habitants. Cinq régions sont fortement touchées par l’épidémie. Le taux de prévalence est particulièrement élevé en Pays de la Loire, il atteint 137 cas pour 100 000 habitants. L’Île-de-France, les Hauts-de-France et le Grande Est comptent chacune 56 cas. Après ce quatuor, l’Occitanie fait face à 41 cas.
Même si la varicelle est présente dans les 7 autres régions, l’ampleur est nettement plus faible. Sont concernés le Centre-Val-de-Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ouest de la France est épargné par l’épidémie.
La varicelle est dangereuse pour les adultes
En France, environ 700 000 personnes sont touchées par la maladie chaque année. 90 % d’entre eux sont des enfants de moins de 10 ans. La varicelle est une infection virale très contagieuse. Souvent bénigne, elle se manifeste par des excès de fatigue, de la fièvre, des rougeurs cutanées et des démangeaisons.
Toutefois, chez l’adulte, elle peut être dangereuse, surtout si le sujet n’est pas vacciné. Les complications sont graves : méningites, encéphalites ou encore maladies pulmonaires. Dans tous les cas, il est important de se rendre chez un médecin dès que les symptômes apparaissent. Vacciner les enfants est également nécessaire.
Merci de partager cet article pour endiguer cette épidémie de varicelle.