Il fait beau et le soleil nous invite irrémédiablement à profiter de l’extérieur. Tant mieux ! Attention toutefois à deux phénomènes saisonniers : les chenilles processionnaires et les puces de canard. A leur contact, des rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître sur la peau.
Les chenilles processionnaires : un véritable fléau
L’été est une période propice aux chenilles processionnaires. Les fortes chaleurs les ont poussés à envahir le sud de la France il y a quelques années, avant de sévir dans le Grand Est et la Normandie. Leurs poils urticants peuvent être « à l’origine d’atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées », précise l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Comment éviter les contacts avec les poils urticants ?
Pour éviter de croiser le chemin des chenilles urticantes :
- Ne restez pas près des arbres dans lesquels elles ont établi leurs colonies.
- Ne touchez surtout pas leurs cocons ni les chenilles.
- Ne faites pas sécher votre linge en dessous des arbres colonisés.
- Ne laissez pas les enfants jouer en dessous des arbres porteurs de chenilles processionnaires. Éventuellement, habillez-les de manière couvrante avec des vêtements à manches longues, un chapeau et des lunettes.
- N’utilisez pas le linge posé sur le sol avant de l’avoir examiné et lavé.
- Arrosez régulièrement les zones en dessous des arbres infestés, pour faire disparaitre les poils urticants.
- Faites également attention aux animaux (chiens, chats…), qui peuvent aussi être en contact des poils urticants.
Que faire en cas de piqûres de chenilles processionnaires ?
L’ARS délivre des conseils en cas d’exposition aux poils urticants des chenilles processionnaires :
- En cas de démangeaisons cutanées ou oculaires ou de troubles respiratoires, consultez un médecin ou pharmacien rapidement et appelez le 15 si besoin.
- Ne vous frottez pas les yeux.
- Lavez abondamment votre peau à l’eau et au savon pour faire partir les poils.
- Portez une attention particulière aux personnes allergiques ou asthmatiques.
Attention également aux puces de canard !
Les chenilles processionnaires ne sont pas les seules causes de problèmes cutanés en été. Les puces de canard sont également fautives. Celles-ci prolifèrent généralement en eau douce, dans les lacs, les rivières, les étangs et les bases de loisirs.
Il ne s’agit en réalité pas de puces à proprement parler, mais de larves qui causent la « dermatite des nageurs ». Cette larve « de trichobilharzia » pénètre dans la peau et peut entraîner une affection cutanée très importante, bien que bénigne et passagère. La « dermatite du nageur » se caractérise par des picotements, puis l’apparition de petites plaques rouges sur l’épiderme. Ces vésicules peuvent persister quelques jours et provoquer des démangeaisons et/ou des boutons.
Les gestes préventifs
Comme pour les chenilles processionnaires, pour éviter d’être en contact avec ces larves, quelques gestes préventifs sont à respecter :
- Ne vous baignez pas hors des espaces aménagés.
- Évitez de prolonger vos baignades.
- Prenez une douche le plus tôt possible après la sortie de votre baignade.
- Après vous être douché, frottez-vous rigoureusement avec votre serviette pour vous débarrasser des éventuelles larves encore présentes.
Que faire en cas de dermatite des nageurs ?
Si vous pensez être atteint de « dermatite des nageurs » :
- Consultez rapidement un médecin ou un pharmacien pour recevoir le traitement approprié. Il s’agit généralement de l’application d’une crème anti-inflammatoire et d’acide fusidique en cas d’infection.
- Pour soulager vos démangeaisons, vous pouvez appliquer de la glace sur votre peau.