fbpx
Lifestyle

Test psychologique : vous voyez un pinceau ou un canard ? Votre réponse en dit long sur vous

Test psychologique
© Facebook

Vous voyez un pinceau ou un canard ? Effectuez ce test psychologique et nous vous en disons plus sur votre personnalité.

Avez-vous envie de découvrir des aspects cachés de votre caractère ? Alors, ce test psychologique est ce qu’il vous faut. Il suffit de regarder l’image ci-dessous et de nous dire ce que vous voyez en premier. Ainsi, le résultat risque sûrement de vous surprendre. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Un test psychologique, c’est quoi ?

Pour faire simple, un test psychologique est une situation standardisée qui permet d’évaluer les caractéristiques mentales ou comportementales d’un individu. À savoir, son intelligence, sa personnalité, ses aptitudes, ses intérêts, etc.

Il existe différents types de tests psychologiques selon les objectifs et les méthodes de l’évaluation. Ces tests sont généralement construits et validés selon des critères scientifiques et statistiques.

Ils doivent être administrés et interprétés par des professionnels qualifiés, comme des psychologues.

Les différents types de tests psychologiques

Comme nous l’avons dit, il existe de nombreux types de tests psychologiques, selon les critères utilisés pour les classer. Voici quelques exemples de classifications possibles :

  • Les tests verbaux, qui utilisent des mots ou des phrases comme stimuli en opposition des tests non verbaux, qui utilisent des images, des formes, des couleurs ou d’autres éléments visuels.
  • Les tests à choix multiples, qui offrent plusieurs options de réponse parmi lesquelles le sujet doit choisir la plus appropriée a contrario des tests à réponse libre, qui demandent au sujet d’exprimer sa réponse de manière spontanée et personnelle.
  • Les tests individuels, qui sont administrés à une seule personne à la fois, et les tests collectifs, qui sont administrés à un groupe de personnes simultanément.
  • Les tests normatifs, qui comparent les résultats du sujet avec ceux d’un groupe de référence ou d’une norme statistique, et les tests ipsatifs, qui comparent les résultats du sujet avec lui-même ou avec ses propres critères.
  • Les tests psychométriques, qui mesurent les caractéristiques du psychisme du sujet, comme l’intelligence ou la personnalité.
  • Les tests objectifs, qui se basent sur des corrélats physiologiques, comme la fréquence cardiaque ou la température.
  • Les tests projectifs, qui demandent au sujet d’interpréter des stimuli ambigus ou vagues, comme des taches d’encre ou des images incomplètes.

Il existe bien évidemment d’autres types de tests psychologiques selon d’autres critères. Par ailleurs, un même test peut appartenir à plusieurs catégories selon différents aspects. L’important est de savoir choisir le test le plus adapté à l’objectif de l’évaluation et aux caractéristiques du sujet.

Alors, un canard ou un pinceau ?

Pour en revenir à notre sujet, aujourd’hui, nous vous proposons un test psychologique simple et amusant. En effet, il suffit de regarder l’image ci-dessous et de nous dire ce que vous voyez en premier. Un canard ? Un pinceau ? Ou autre chose ?

Cette image cache deux éléments mystérieux : un pinceau et un canard. Selon ce que vous avez vu en premier sur ce test psychologique, vous pouvez en apprendre plus sur votre personnalité.

Si vous avez distingué le canard, c’est que vous êtes un optimiste né. Vous avez le don de voir le verre à moitié plein et de positiver dans toutes les situations. Vos proches apprécient votre joie de vivre et votre bonne humeur. Cette attitude vous permet aussi de réaliser vos rêves plus facilement.

Si vous avez remarqué le pinceau, c’est que vous êtes un aventurier dans l’âme. Vous aimez sortir de votre zone de confort et relever des défis parfois insensés. Ce test psychologique révèle aussi que vous n’avez pas peur de l’inconnu et vous détestez la monotonie.

C’est ce qui fait de vous une personne épanouie et passionnée par tout ce que vous faites.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.