Santé

12 solutions pour soulager définitivement les démangeaisons anales

Illustration depositphotos

ça gratte ? Calmez vos démangeaisons avec ces quelques astuces si simples

Les démangeaisons anales, appelées aussi prurit anal, peuvent parfois être extrêmement désagréables. Elles surviennent pour diverses raisons, généralement à cause d’un problème cutané comme l’eczéma, d’un prolapsus rectal, d’ulcérations, de fissures anales, d’une hémorroïde, de colopathie ou encore de la présence de tumeurs dans cette zone. Mais lorsqu’on ne sait pas exactement pourquoi l’anus gratte, on parle prurit anal idiopathique.

Si vous souffrez de démangeaisons désagréables à l’anus, voici les remèdes pour les calmer :

Photo d’illustration – depositphotos

1- Vous pouvez d’abord recourir à la médecine pour calmer la démangeaison :

Généralement, les spécialistes prescrivent des antihistaminiques en plus d’un traitement localisé ou une électrocoagulation. Dans certains cas, la chirurgie (par exemple avec les hémorroïdes), la cryothérapie ou le traitement par infrarouge est nécessaire.

Avec la médecine alternative, vous pouvez également recourir à une cure thermale, à la relaxation, la psychothérapie, à des bains de boue, ou encore à l’acupuncture.

2- Pour calmer les démangeaisons, veillez également à faire une croix sur vos mauvaises habitudes :

Ajoutez des fruits et des légumes à votre alimentation et buvez suffisamment d’eau.

Photo d’illustration – depositphotos

L’hygiène est également essentielle lorsqu’on n’a plus envie d’avoir l’anus qui démange. Lavez-vous au moins deux fois par jour sans pour autant aller dans l’excès pour ne pas irriter davantage cette région.

Troquez également les savons parfumés contre des savons doux et des lingettes sans parfum pour limiter les risques d’allergies.

Et lorsque vous vous torchez, évitez les papiers toilettes trop secs ou rigides !

Photo d’illustration – depositphotos

En outre, veillez à ce que la région anale soit bien propre et sèche pour éviter la prolifération de bactéries et de champignons.

Idéalement, ne portez que des sous-vêtements en tissu naturel, par exemple en coton, et à la bonne taille. Changez-les fréquemment pour éviter la formation de bactéries. Il est aussi préférable de garder les ongles courts pour que vous limitiez l’envie de vous gratter.

3- Voici aussi une liste de remèdes naturels qui pourraient vous aider :

L’hamamélis : pour soulager les démangeaisons causées par l’hémorroïde, imbibez une lotion sur un coton et appliquez sur la zone.

La calendula : appliquez la crème deux fois par jour sur les zones concernées.

Photo d’illustration – depositphotos

Le marronnier d’Inde : que vous pouvez utiliser par voie orale sous forme de gélule, de gouttes ou d’extraits de la plante.

Le bouillon blanc : à utiliser sous forme de cataplasme de feuilles sur la région anale.