Même si les effets nocifs du tabagisme sont largement documentés dans les médias, le nombre de fumeurs ne baisse pas. D’après le magasine en ligne Santé-médecine.net, 100 milliards de cigarettes sont fumées chaque année en France.
On est donc en droit de se demander pourquoi les campagnes anti-tabac sont sans effet ? C’est peut-être aussi parce qu’on insiste beaucoup trop sur l’aspect négatif du tabagisme et qu’on ne parle pas suffisamment des bienfaits que vous pouvez espérer en arrêtant de fumer.
Car même après plusieurs années de tabagisme, il est possible de se refaire une santé de fer. D’ailleurs, quelques minutes après avoir arrêté la cigarette, votre corps commence déjà à revivre… Des études médicales ont permis d’établir 10 bénéfices de l’arrêt du tabac au fur et à mesure du temps :
1. Seulement 20 minutes après votre dernière tige de cigarette…
Votre pouls ainsi que votre pression sanguine ralentissent pour revenir à un rythme « normal ». Votre corps se réchauffe : vos mains et vos pieds retrouvent une bonne température.
2. Après 12 heures sans fumer…
Le taux de monoxyde de carbone contenu dans votre sang est divisé par deux au profit du taux d’oxygène qui augmente. L’apport d’oxygène vers les cellules est plus important : vous êtes revitalisé !
3. Lorsque les premières 24h sont écoulées…
Les poumons commencent à éliminer les résidus de fumée, le mucus et la nicotine. Le risque d’arrêt cardiaque auquel vous vous exposez à chaque fois que vous allumez une cigarette est réduit de façon substantielle.
4. Les 48 heures qui suivent l’arrêt du tabac…
Les terminaisons nerveuses liées à l’odorat et au goût repoussent et vos sens s’éveillent. Les aliments ont beaucoup plus de saveur et vous discernez mieux les différentes senteurs.
5. Après trois jours sans toucher à une seule cigarette…
Vos bronches commencent à se relâcher et vous avez moins de difficulté à respirer. Vous vous sentez plus énergique !
6. Trois mois après avoir arrêté la cigarette
Le fonctionnement de votre système respiratoire et pulmonaire s’améliore, la toux s’atténue et marcher ne vous demande de moins en moins d’effort.
7. Entre 1 à 9 mois de vie sans tabac…
Vos sinus sont presque entièrement dégagés. Essoufflement et fatigue en courant ou en montant les escaliers disparaissent progressivement.
8. Après une année entière sans cigarette…
Vous avez deux fois moins de risque de souffrir d’une maladie coronarienne. AVC et infarctus s’éloignent peu à peu de vous.
9. 5 ans après avoir arrêté de fumer…
La probabilité pour que vous ayez une crise cardiaque est la même que si vous n’aviez jamais touché au tabac.
10. A partir de 10 ans après votre dernière tige de cigarette…
Votre disposition au cancer du poumon ainsi qu’aux maladies coronariennes est identique à celle d’un non-fumeur. Votre espérance de vie se rallonge.
BONUS. Et ce n’est pas tout, puisque vous épargnez beaucoup d’argent sur le long terme !
En plus d’une vie en pleine santé qui n’a pas de prix, l’arrêt du tabac vous permettra d’économiser entre 1000 et 2000 € par an, selon la quantité de cigarettes consommée quotidiennement. Et c’est sans compter les économies que vous réaliserez en honoraires de médecin et de dentiste…
Plutôt que de vous attarder sur toutes ces images négatives véhiculées sur le tabac, pensez à ce que vous pourriez faire de positif pour votre corps.