Santé

10 aliments sains qui peuvent être nocifs…si ils sont mal consommés


Certains aliments sont plus dangereux qu’on le pensait

Plusieurs aliments sont vantés pour leurs apports nutritifs. Cependant, ils constituent un danger pour la santé s’ils sont mal consommés. Adopter de bonnes habitudes est alors essentiel. Cette compilation comporte 10 aliments.

À lire aussi : Top 15 des produits les plus consommés et leur équivalent en morceaux de sucre

La viande, la volaille et les fruits de mer

Vous ignorez probablement que des substances cancérigènes sont présentes dans ces aliments.  Lorsqu’ils sont cuits à une température élevée, les protéines changent et deviennent dangereuses.  Pour réduire le risque, il est recommandé de les rôtir à une température inférieure. Mariner les viandes avant leurs cuissons constitue aussi une bonne solution.

Depositphotos

Le miel

Contrairement aux idées reçues, le miel n’apporte pas que des bienfaits. Cette substance contient beaucoup de toxines. Heureusement, la récolte fait l’objet d’un processus de pasteurisation afin de les éliminer.

Depositphotos

Le sureau

Les sureaux sont très utilisés dans les confitures, les vins et les thés. Toutefois, les graines et les feuilles contiennent du glucoside, un composant très toxique produisant du cyanure.  Néanmoins, il est facilement neutralisé durant la cuisson. 

Depositphotos

La pomme de terre

Les pommes de terre commencent à germer lorsqu’elles sont entreposées dans un milieu humide ou lumineux. Dans ce cas, il  n’est plus conseillé de les consommer. Les effets indésirables sont nombreux : problèmes gastro-intestinaux, vomissements, douleurs abdominales ou encore de la diarrhée.

Depositphotos

La Noix de cajou

Les noix de cajou riches en bonne graisse. Cependant, il est indispensable de les cuire avant de les manger. Ces fruits contiennent de l’urushiol, ce poison est fatal quand il est consommé en grande quantité. La cuisson contribue à son élimination.

Depositphotos

Les amandes amères

Les graines,  surtout celle des amandes amères sont remplies de cyanure, une substance très toxique. Pour l’éliminer, il est nécessaire de les cuire.

Depositphotos

Le pain

Certains types de pain peuvent nuire à notre santé. Par exemple, le pain blanc contient de la farine hautement raffinée, une substance nocive, en plus des additifs.  Une grande consommation favorise l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Depositphotos

La noix du Brésil

Consommée en grande quantité, la noix du Brésil est très dangereuse à cause de sa forte teneur en sélénium. Un adulte atteint le seuil tolérable au bout de 4 ou 5 noix. Un excès entraîne des vomissements, des diarrhées ou des fatigues chroniques.

Depositphotos

Le lait

Selon les études, boire trop de lait provoquerait un cancer de l’ovaire chez la femme et un cancer de la prostate chez l’homme. Comme pour l’alcool, il est alors important d’en consommer avec modération. 

Depositphotos

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont riches en nutriments comme l’oméga-3, le zinc, le magnésium, le fer et le cuivre. Cependant, ils deviennent un danger pour la santé s’ils ne sont plus frais ou mal cuits

Depositphotos

Signaler une erreur