Plusieurs aliments sont vantés pour leurs apports nutritifs. Cependant, ils constituent un danger pour la santé s’ils sont mal consommés. Adopter de bonnes habitudes est alors essentiel. Cette compilation comporte 10 aliments.
La viande, la volaille et les fruits de mer
Vous ignorez probablement que des substances cancérigènes sont présentes dans ces aliments. Lorsqu’ils sont cuits à une température élevée, les protéines changent et deviennent dangereuses. Pour réduire le risque, il est recommandé de les rôtir à une température inférieure. Mariner les viandes avant leurs cuissons constitue aussi une bonne solution.
Le miel
Contrairement aux idées reçues, le miel n’apporte pas que des bienfaits. Cette substance contient beaucoup de toxines. Heureusement, la récolte fait l’objet d’un processus de pasteurisation afin de les éliminer.
Le sureau
Les sureaux sont très utilisés dans les confitures, les vins et les thés. Toutefois, les graines et les feuilles contiennent du glucoside, un composant très toxique produisant du cyanure. Néanmoins, il est facilement neutralisé durant la cuisson.
La pomme de terre
Les pommes de terre commencent à germer lorsqu’elles sont entreposées dans un milieu humide ou lumineux. Dans ce cas, il n’est plus conseillé de les consommer. Les effets indésirables sont nombreux : problèmes gastro-intestinaux, vomissements, douleurs abdominales ou encore de la diarrhée.
La Noix de cajou
Les noix de cajou riches en bonne graisse. Cependant, il est indispensable de les cuire avant de les manger. Ces fruits contiennent de l’urushiol, ce poison est fatal quand il est consommé en grande quantité. La cuisson contribue à son élimination.
Les amandes amères
Les graines, surtout celle des amandes amères sont remplies de cyanure, une substance très toxique. Pour l’éliminer, il est nécessaire de les cuire.
Le pain
Certains types de pain peuvent nuire à notre santé. Par exemple, le pain blanc contient de la farine hautement raffinée, une substance nocive, en plus des additifs. Une grande consommation favorise l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
La noix du Brésil
Consommée en grande quantité, la noix du Brésil est très dangereuse à cause de sa forte teneur en sélénium. Un adulte atteint le seuil tolérable au bout de 4 ou 5 noix. Un excès entraîne des vomissements, des diarrhées ou des fatigues chroniques.
Le lait
Selon les études, boire trop de lait provoquerait un cancer de l’ovaire chez la femme et un cancer de la prostate chez l’homme. Comme pour l’alcool, il est alors important d’en consommer avec modération.
Les fruits de mer
Les fruits de mer sont riches en nutriments comme l’oméga-3, le zinc, le magnésium, le fer et le cuivre. Cependant, ils deviennent un danger pour la santé s’ils ne sont plus frais ou mal cuits