Santé

10 aliments naturels qui contiennent le plus de Vitamine D

Les aliments qui contiennent de la vitamine D
source : Image d'illustration

Elle booste le système immunitaire et réduit l’état de fatigue chronique, la vitamine D permet notamment d’éviter de développer des cas graves de certaines maladies.

à découvrir

La vitamine D s’obtient grâce à notre exposition au soleil. Mais comment faire lorsqu’on vit sous des températures nordiques pour assurer un apport suffisant à cette source essentielle qui agit sur la minéralisation des os ? Ces 10 aliments jouent un rôle important pour éviter toute carence à votre corps.

1. Les sardines

Même en boîte de conserve, elles sont comme tous les poissons gras riches en oméga 3 et contiennent beaucoup de vitamine D. En effet, une boîte de sardine peut représenter à elle-seule, la moitié des besoins journaliers recommandés. 

Des sardines fraîches servies dans une assiette
photo d’illustration

2. Le caviar

Quand bien même son prix, il convient de le souligner : les oeufs d’esturgeons contiennent du phosphore et des protéines. Toutefois, en plus de leur prix très coûteux, ils sont aussi riches en cholestérol. À consommer avec modération donc. 

Du caviar sur des tartines
photo d’illustration

3. Le saumon

Pour compléter son apport quotidien en vitamine D, pourquoi ne pas céder pour le saumon qui offre un apport moyen de 10 µg de vitamine D pour 100 g. Cuit ou à la vapeur vous conservez tout ses nutriments, mais vous pouvez tout à fait le consommer fumé. De même que vous pouvez choisir de la truite légèrement moins chère, pour varier les plaisirs. 

4. Le lait

Essentiel pour la nutrition et pour favoriser l’absorption de calcium, un verre de 250 mL contient jusqu’à 3,7 µg. Le lait reste très bon pour la santé même s’il n’est pas du goût de tous. 

5. Le foie de veau

À l’instar du foie gras de canard, le foie de veau participe à notre apport en vitamine D. Egalement, c’est un très bon produit si l’on recherche des apports en fer ou protéines.

Foie cru accompagné de légumes
photo d’illustration

6. Les champignons

Pourvu qu’ils soient comestibles ! Les champignons figurent parmi les seules végétaux qui contiennent de la vitamine D.

7. Le thon 

Qu’il soit en boîte ou cru, le thon permet un bon approvisionnement en vitamine D. Sa teneur en vitamine D est d’environ 7 µg pour 100 g.

8. Le chocolat noir

Probablement le seul chocolat dont vous pouvez abusé sans compter. Afin d’obtenir sa teneur optimale en vitamine D, préférez le chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao.

9. L’huile de foie de morue

Particulièrement réputée pour son odeur très forte, elle peut être aromatisée au citron pour devenir légèrement plus agréable. L’huile de foie de morue est considérée comme l’or jaune en Islande. À vrai dire, comme toutes les huiles de poissons elles sont très bénéfiques. Comptez 250 µg de vitamine D pour 100 g. Elle peut aussi se prendre en gélules pour les estomacs les plus fragiles.

Huile de foie de morue en gélules
photo d’illustration

10. Les oeufs 

Tout simplement, un oeuf peut enfin vous offrir l’apport nécessaire en vitamine D. En effet, on retrouve de la vitamine D dans le jaune d’oeuf lorsqu’il est consommé cru.


Signaler une erreur