Le terme de pervers narcissique est bien souvent employé à tort et à travers, pourtant, ce type de personnalité existe bien. La question est de savoir quand avons-nous affaire à un pervers manipulateur. Est-ce ce patron tyran, ce petit ami possessif ou cette copine un peu jalouse ? Voilà quelques conseils pour y voir plus clair.
Tout d’abord, sachez que le pervers narcissique est un séducteur hors pair. Il sait ce que vous avez besoin d’entendre pour flatter votre égo et ne se prive pas de le faire… jusqu’à ce que le masque tombe. Le pervers manipulateur se révèle alors odieux, à tel point que sa victime perd toute confiance en son discernement.
1. Le gaslighting, ou comment faire douter une personne de ses propres souvenirs
Pour commencer, le pervers narcissique va user d’une technique de manipulation bien connue : le gaslighting. Il va colporter sciemment de fausses informations en déformant la vérité. Le but ? Faire douter sa victime de ses propres jugements.
Il pourra par exemple dire : « Non, ça ne s’est pas passé comme ceci, mais comme cela », « Tu es folle », « Tu as perdu la tête », « Tu ne te souviens de rien », « Tu as tout oublié », etc.
Petit à petit, la victime doute d’elle-même et se met à croire uniquement la version présentée par le manipulateur. Pour résister à ce phénomène, une seule solution : détenir des preuves. Vous pouvez tenir un journal en notant les évènements. Autre conseil : en parler avec un ami ou un psychologue, qui vous aidera à y voir plus clair.
2. La stratégie du bouc émissaire
Le pervers narcissique refusera toujours de reconnaître ses torts. c’est même un signe hautement distinctif de ce genre de personnalité toxique. Elles n’assument pas leurs actes, car elles en sont incapables.
Le manipulateur va ainsi avoir recours à la technique de la projection mentale. Si ce n’est pas de sa faute, c’est donc forcément celle de quelqu’un d’autre. Le pervers narcissique va bien souvent accuser sa victime ou l’entourage de celle-ci. Le but ? Isoler sa proie.
En clair, cela peut être un mari jaloux à tort, qui au lieu de reconnaître sa pathologie accusera sa femme de draguer d’autres hommes. Même si cela est faut, le pervers narcissique fera douter sa compagne : « Regarde comment tu lui as parlé, c’était de la drague ! ».
3. Dévier les conversations pour maintenir la face
Si vous tentez d’affronter les problèmes en mettant les choses à plat, c’est peine perdue. Le pervers narcissique trouvera toujours comment rebondir. Ces personnes que les psychiatres qualifient de particulièrement « brillants » ont un esprit vif. Si vous tentez de les piéger en les mettant devant des faits accomplis, ils emploieront des techniques rodées pour détourner la discussion.
Répétition de principe, mensonges soutenus, arguments fallacieux… Tous les moyens sont bons et le pervers narcissique sait lequel employer pour clore la conversation à son avantage.
4. La culpabilisation ou la stratégie de l’homme de paille
Le pervers narcissique emploie une technique bien connue des politiques, celle de l’homme de paille. Il déforme vos propos et exagère vos émotions, de manière à vous faire passer pour le méchant. La personne mal intentionnée ? C’est vous !
Par exemple, si vous lui faites part de reproches sur sa manière de vous traiter, le pervers narcissique vous répondra : « Donc, je suis méchant c’est ça que tu me dis ? Moi qui fait tout pour toi, tu m’accuses d’être une mauvaise personne ? » Etc.
A terme, la victime craint d’exprimer ses émotions et ne fait plus confiance en ses ressentis.
5. L’usage du chantage à outrance
Gardez bien cela en tête : les pervers narcissiques feront toujours usage du chantage. Il s’agit d’une forme de maltraitance qui ne se voit pas physiquement, mais qui existe réellement. Le manipulateur pourra ainsi dire : « Ton caractère n’est plus supportable, je vais finir par te quitter ». Ou encore : « Avec tous tes reproches, tu me rends triste je vais partir », etc.
Bien souvent, le pervers narcissique emploie la stratégie de l’homme de paille, assortie d’une menace. Le but étant que sa victime vive dans la crainte et le doute permanent.
6. L’humiliation en public
Non content de vous humilier en privé, le pervers narcissique va vous rabaisser en public. Cette technique est souvent déployée si il peine à altérer votre confiance en vous. Le manipulateur va donc se charger de contrôler la manière dont les autres vous perçoivent.
S’il s’agit d’un(e) conjoint(e), il pourra faire en sorte que l’entourage de sa victime le pense maltraité. Le but étant d’empêcher sa proie de se plaindre auprès de ses proches. Ces derniers auront plus de mal à la croire.
7. Faire intervenir une personne, ou la technique de la triangulation
Ce stratagème est employé, encore une fois, dans le but de faire douter la victime. Le pervers narcissique adore ainsi faire intervenir une tierce personne qui valide sa position. Après tout, si un autre individu vous assure que vous avez tort, pourquoi ne pas le croire ? Il s’agira la plupart du temps d’un ami du pervers narcissique, ou bien d’une autre victime qu’il aura réussi à manipuler.
8. Le contrôle excessif et permanent de tous les aspects de votre vie
Le pervers narcissique adore avoir le contrôle. Il va tout faire pour le conserver, coûte que coûte. Il va mettre la main sur les moindres aspects de votre vie : fréquentations, finances, travail, loisirs. Quoi que vous fassiez, il voudra le savoir et vous autorisera, ou non, à le faire. Vous n’aurez plus aucun espace libre pour vous développer dans la sérénité.
9. L’anéantissement de la personnalité
Il s’agit ici du but ultime du pervers narcissique : détruire psychologiquement sa proie. Après vous avoir fait douter de vous-même et de vos capacités, il va entreprendre de détruire tout ce que vous aimez.
Chaque chose appréciée va être ridiculisée, déformée, déconstruite de manière à vous persuader qu’elle n’en veut pas la peine. Vous étiez content de vos dernières vacances ? Le pervers narcissique va réussir à vous faire penser qu’elles sont « en réalité » nulles. Vous aimez votre famille et vos amis ? Là encore, le manipulateur va tout faire pour que vous vous en éloigniez. Il pourra ainsi vous persuader que vos amis sont toxiques et votre famille mal intentionnée.
Petit à petit, la victime perd non seulement ses proches, mais également ses rêves. Elle ne croit plus en rien, tombe dans le cercle vicieux de la dépression et au final, s’en remet totalement à son bourreau.
Comment se libérer un pervers narcissique ?
Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, la première des choses est de s’en rendre compte. Il peut être bien compliqué de s’en apercevoir lorsque l’on est sous le joug d’une telle personnalité. Ce sont bien souvent les proches qui tenteront d’alerte la victime.
Voici quelques conseils pour se libérer de l’emprise d’un pervers narcissique :
- Prenez conscience de vos ressentis et croyez en vous. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est que quelque chose ne va pas.
- Essayez d’observer chaque situation avec le plus de recul et de lucidité possible, surtout lors des conflits.
- Restaurez votre estime par le biais, par exemple, d’un psychologue ou d’une activité extérieure que vous pratiquerez seule (loisir, sortie, etc). Efforcez-vous de conserver cet espace personnel, quoi qu’en dise le pervers narcissique.
- Renouer avec vos proches, même contre l’avis du manipulateur.
- Enfin, n’essayez pas de faire changer un pervers narcissique. Ce type de personnalité ne souhaite pas se remettre en question. C’est peine perdu. La seule chose qui compte est de vous en éloigner définitivement pour vous reconstruire.