fbpx
Conso

Cette pièce de 1 euro peut vous rapporter 400 euros ! Voici comment la reconnaître

Depositphotos

Certaines pièces de 1 euro valent plus que les autres. Celle-ci peut vous rapporter jusqu’à 400 euros. Comment la reconnaître ? Les détails.

Saviez-vous qu’il existait près de 8 milliards de pièces de 1 euro en circulation au sein de l’Union européenne ? Sachez que parmi toutes ces pièces de monnaie, il y en a celles qui valent plus que les autres. La pièce de 1 euro dont nous allons vous parler dans cet article peut par exemple valoir 400 euros auprès des collectionneurs.

Pourquoi une pièce de 1 euro vaut-elle cher ?

Bien que cela puisse paraître absurde pour certains, une pièce de 1 euro ne vaut pas toujours 1 euro. Ce ne sont pas les numismates qui ne le sauront pas. En effet, cela peut s’expliquer très facilement : tout ce qui est rare vaut cher.

Les pièces de monnaie n’échappent pas à cette règle. Alors oui, des pièces de 1 euro, il y en a des milliards en circulation. Toutefois, elles ne sont pas toutes pareilles, et ce, pour mille et une raisons.

Ainsi, en fonction des attributs d’une pièce de 1 euro, celle-ci peut valoir 1,5 euro ou bien plusieurs centaines d’euros. Qui fixe les prix ? Eh bien, ce sont les experts, les collectionneurs, seuls à même de déterminer la valeur d’une pièce de monnaie.

Depositphotos

Voici alors les critères que ces professionnels prennent en considération pour évaluer la valeur d’une pièce de 1 euro :

  • Sa rareté (forme, taille, défaut de fabrication, etc.)
  • Son année de fabrication
  • Son origine

Il va sans dire que cela ne concerne pas uniquement les pièces de 1 euro, mais celles de 2 euros et d’autres aussi. Dans tous les cas, les collectionneurs et autres numismates se les arrachent lors des ventes aux enchères.

Ce qui peut très vite faire monter les prix. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir une pièce de 1 euro être cédée à 10 fois, 100 fois ou même 400 fois sa valeur faciale. Sinon, comment reconnaître une pièce qui vaut cher ?

À lire aussi : Vous cachez peut être un trésor au fond de votre porte-monnaie: cette pièce de 1 centime vaut 6000 euros

Une pièce de 1 euro qui vaut 400 euros !

Vous avez peut-être, sans le savoir, un trésor caché dans votre porte-monnaie ! Les numismates expérimentés savent comment repérer une pièce qui vaut bien plus que sa valeur faciale. Alors, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à vos pièces de 1 euro ?

Vous pourriez être surpris de découvrir que l’une d’entre elles, frappée à Monaco en 2007 et portant l’effigie du Prince Albert II, peut valoir jusqu’à 400 euros. Et vous savez quoi ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour la reconnaître.

Pièce
© Katz Coins Notes & Supplies Corp.

Si la pièce de 1 euro que vous avez trouvée correspond à cette description, vous pouvez vous réjouir, car c’est le jackpot ! Dans le cas contraire, ne perdez pas tout de suite espoir. Voici quelques pièces de 1 euro qui ont de la valeur.

D’autres pièces de monnaie qui valent cher

Soyez honnête et réaliste, la probabilité que vous ayez chez vous la pièce de 1 euro portant l’effigie du Prince Albert II est très mince. Pour cause, d’après un article de Vie Pratique, seuls 2000 exemplaires seraient encore disponibles aujourd’hui.

En effet, la pièce n’est plus en circulation depuis des années à cause de son anomalie. Si vous pouvez faire une croix sur les 400 euros, à moins que vous ne soyez très chanceux, vous pouvez avoir en votre possession ces autres pièces.

Les voici :

  • La pièce de 1 euro de Monaco frappée en 2002, 2003, 2004 et 2007 peut valoir jusqu’à 20 euros pour les collectionneurs.
  • La pièce de 1 euro de Saint-Marin de 2003 peut atteindre une valeur de 30 euros.
  • La pièce de 1 euro du Vatican est extrêmement rare et n’est disponible qu’en état neuf. Il peut valoir entre 20 et 30 euros en coffret pour les années 2005 et 2012, et jusqu’à 50 euros pour les années 2002 et 2004.

À lire aussi : Voici comment reconnaître les faux billets de 20 et 50 euros qui circulent en France

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...