Les illusions d’optique sont fascinantes, et ce depuis l’Antiquité ! Au 19e siècle, les chercheurs ont commencé à se pencher sur leur fonctionnement. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs laissé leur nom à des principes célèbres tels que l’illusion d’Oppel-Kundt qui joue sur l’éloignement de figures géométriques. Autre énigme visuelle célèbre, celle de Fraser qui a découvert que la perception des lignes droites peut être faussée par l’introduction d’autres formes ou couleurs. L’illusion d’optique que nous vous proposons dans notre article requiert un grand sens de l’observation.
Une illusion d’optique qui repose sur une histoire
Pour fonctionner, une énigme visuelle s’appuie sur deux mécanismes. La première concerne le cerveau, qui tente toujours de donner du sens à une image qui n’en a pas forcément. Le second mécanisme repose sur une perception erronée de la situation, due à des erreurs d’interprétation. Les illusions d’optique ont ainsi la faculté de tromper notre cerveau avec des images qu’il ne parvient pas à comprendre immédiatement. L’interprétation de la scène perçue par les yeux est alors perturbée par différents facteurs comme la couleur, la perspective, la lumière, l’environnement, etc.
Sur l’énigme visuelle proposée ci-dessous, nous devons retrouver un visage. Pourtant, la scène aperçue semble de prime abord bien éloignée d’un portrait. Le dessin met en effet en scène un taureau, tenu par une fermière. Une scène presque banale de la vie à la ferme, avec en fond ce que l’on devine être un environnement campagnard. Avant de tenter de résoudre cette énigme visuelle, voici la petite histoire qui l’accompagne.
Les propriétaires du taureau, un couple de fermiers, ont eu la joie d’accueillir l’animal quelques années auparavant. L’une de leurs vaches l’a mis au monde et le petit taureau a fini par grandir, mois après mois. Malgré sa taille imposante, l’animal était de nature calme et obéissante. Chaque matin, la fermière la conduisait jusqu’au troupeau à l’aide d’une corde. Une tâche pour laquelle elle demandait régulièrement l’aide de son fils. Le dessin représente justement cette scène : la fermière conduisant le taureau avec son enfant. Mais, où se trouve le jeune garçon ? Observez-bien l’image !
Avez-vous trouvé le visage du fils de la fermière ?
En réalité, pour le démasquer, il faut parvenir à interpréter le dessin à l’envers. Pour plus de compréhension, le voici ci-dessous.
Vous pouvez mieux discerner le visage de l’enfant sur la croupe du taureau. Si vous êtes parvenu à le localiser avant de découvrir la solution, félicitations ! Vous possédez donc un grand sens de l’observation. Dans le cas contraire, pas d’inquiétude, n’oubliez pas qu’une illusion d’optique est justement conçue pour tromper notre cerveau. Nous vous proposons de vous entraîner en découvrant d’autres énigmes visuelles !