Insolite

Les 14 illusions d’optique les plus intrigantes du Net

Une illusion d'optique
Où se trouve le 4e bras ? Crédits : Twitter / Jen Gentleman.

Les illusions d'optique ne cessent de nous fasciner ! Plusieurs d'entre elles sont si intrigantes, qu'elles sont devenues virales sur le Net. Certaines, inventées il y a plusieurs siècles, continuent de nous intriguer... Tour d'horizon des illusions d'optique les plus populaires sur le Web.

Où est passé le 4e bras ?

Depuis sa publication sur les réseaux sociaux, cette illusion d’optique ne cesse d’interroger les internautes. A priori, 4 amis trinquent lors d’une randonnée. Problème : seuls trois bras sont visibles. Où est le 4e ? En réalité, la manche du quatrième bras est bien présente, mais l’imprimé du vêtement se confond avec le paysage environnant.

une illusion d'optique
Crédits : Twitter / Jen Gentleman

De quelle couleur est cette robe ?

Cette illusion d’optique est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux ! Et pour cause, certains internautes perçoivent la robe bleue et noire, d’autres jurent qu’elle est de couleur blanche et or. Certains l’aperçoivent d’une première couleur, avant de la voir finalement d’une autre teinte. En réalité, personne n’a tord ! Notre vision de la couleur s’adapte en fonction de la lumière. La robe étant photographiée à contre-jour, notre cerveau est perdu !

une illusion d'optique
Crédits : Photo : swiked.tumblr.com

L’année dernière, la photo de ces baskets avait également déchaîné les passions. De quelles couleurs sont-elles ?

une illusion d'optique
Crédits : capture d’écran Twitter / @_MasterSalah

Etonnant : est-ce un démon ou une jolie femme ?

une illusion d'optique
Crédits : DR

Fixez pendant plusieurs secondes le point sur le nez de cette femme d’apparence diabolique, puis regardez au centre du carré blanc. Que voyez-vous ? Une jeune femme souriante ! Cette illusion d’optique étonnante est due à la saturation de nos récepteurs. En clair, lorsque l’on regarde fixement une image comme le visage bleuté de cette femme, nos récepteurs se saturent. Nous regardons alors la surface blanche et tout apparaît blanc, sauf la forme équivalente à celle des cheveux, qui apparaît foncée.

De quelle couleur voyez-vous ces pastilles ?

Certains les voient bleues, d’autres, violettes ou bleues et violettes ! C’est normal : la perception des couleurs varie d’un individu à l’autre.

une illusion d'optique
Crédits : capture d’écran Youtube

Où se trouve la lettre C ?

Voyez-vous le C au milieu des O ? La multitude de lettres O rend de fait le C presque invisible. Si vous parvenez à le détecter, essayez à nouveau avec des caractères plus petits…

une illusion d'optique
Crédits : DR
une illusion d'optique
Crédits : DR

Que voyez-vous sur cette illusion d’optique ?

Les formes géométriques cachent… un panda ! Mais tout le monde ne le perçoit pas au premier coup d’oeil. Si vous ne le voyez pas, éloignez-vous de l’écran.

une illusion d'optique
Crédits : DR

Est-ce un canard ou un lapin ?

Cette illusion d’optique dessinée il y a plus de 100 ans par Joseph Jastrow est un grand classique ! En vous concentrant sur la gauche du dessin, il est possible de voir un canard avec son bec. A droite de l’illustration, on peut apercevoir un lapin avec ses grandes oreilles !

une illusion d'optique
Crédits : Joseph Jastrow

Une illusion d’optique vieille de 500 ans !

Ce tableau baptisé Les Ambassadeurs a été peint par Hans Holbein, en 1533. La forme qui se trouve en bas de la scène semble être un os de seiche. Mais en y regardant de plus près, il s’agit d’un crâne humain représenté en oblique. Hans Holbein a réalisé une anamorphose !

une illusion d'optique
Crédits : Wikimedia Common

Une image qui semble disparaître

En fixant cette illusion d’optique plusieurs secondes en son centre, elle semble disparaître… Cette impression est due à l’effet Troxler : lorsque l’on regarde un point de manière fixe, ce qui se trouve en périphérie visuelle disparaît petit à petit.

une illusion d'optique
Crédits : DR

Est-ce une photo en couleur ou en noir et blanc ?

Regardez fixement le point noir au centre de la photo : vous verrez apparaître une photo en couleur ! Une illusion d’optique due à l’adaptation chromatique. En clair, notre cerveau connaît les couleurs de ce paysage et il recrée les teintes manquantes.

une illusion d'optique
Crédits : capture d’écran Youtube / Andrew Steele

Voyez-vous en premier une bouche, des arbres ou des racines ?

Cette illusion d’optique créée par le site Wake Up Your Mind est censée révéler vos traits de personnalité. Les éléments que vous percevez en premier seraient révélateurs de votre caractère !

  • Les lèvres : vous êtes une personne tranquille et honnête.
  • Les racines : vous êtes introvertie.
  • Les arbres : vous êtes extravertie.
une illusion d'optique
Crédits : Christo Dagorov / DR

S’agit-il d’une jeune femme ou d’une vieille dame ?

Là encore, cette image peut être interprétée de deux manières différentes. Certains perçoivent une jeune femme avec un chapeau et un voile blanc, tournant son visage vers la droite. D’autres voient une femme âgée avec un nez et un menton proéminents.

une illusion d'optique
Crédits : Wikimédia Commons

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer