Ce mercredi 19 août, un salarié d’un supermarché Carrefour Contact de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes, a été interpellé sur son lieu de travail.
Constatant qu’il portait mal son masque de protection contre le Covid-19, des gendarmes lui ont demandé de l’ajuster. Mais le ton est rapidement monté entre les trois hommes.
Des insultes proférées envers les gendarmes
Mathieu T. était en train de ranger des bouteilles, lorsque deux gendarmes s’approchent. Le duo demande au salarié d’ajuster son masque. « Il avait le masque un peu baissé, juste en dessous du nez », rapporte la responsable du magasin.
Alors que les gendarmes demandent à Mathieu T. de porter son masque correctement, la situation s’envenime. Le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, profère des insultes envers les forces de l’ordre.
Au milieu des rayons, l’employé de Carrefour Contact est alors plaqué contre les présentoirs, puis menotté.
« Je suis né en banlieue, c’est tous les jours ce genre d’interpellation »
Suite à cette altercation, Mathieu T. a été placé en garde à vue pour « outrage ». L’employé de Carrefour Contact a reconnu avoir insulté les gendarmes.
« Ce n’est pas le mauvais port du masque qui a motivé l’arrestation, mais les insultes proférées envers les gendarmes »,
précise le Service communication de la gendarmerie (SIRPA) à France 3.
Ressorti libre après un rappel à la loi, Mathieu T. n’a pas souhaité réagir à son interpellation afin de ne pas « envenimer la situation ».
Le trentenaire, qui est « né en banlieue », souligne toutefois être habitué à « ce genre d’interpellation ».