A l’instar de Mélanie Laurent, Amira Casar et Jean Dujardin, Sophie Marceau a aussi fait le déplacement dans le sud de la France pour assister au Festival de Cannes. A l’occasion de la présentation du film L’Innocent de Louis Garrel, le 24 mai dernier, l’actrice de 55 ans s’est mise sur son 31. Comme à l’accoutumée, l’éternelle abonnée à la célèbre cérémonie a capté tous les regards et a fait sensation sur le tapis rouge.
Sophie Marceau sort le grand jeu
A seulement 14 ans, la jeune actrice prometteuse connait déjà le succès. Pour rappel, tout a commencé en 1966. A l’époque, elle passait le casting pour un film de Claude Pinoteau. Sérieuse et talentueuse, elle avait tapé dans l’œil du réalisateur. Cette rencontre marquait un tournant dans sa carrière, car la comédienne avait décroché le premier rôle pour le long-métrage devenu culte La Boum.
Sophie Marceau connait par la suite une ascension fulgurante. Avec La Boum 2, l’adolescente de 16 ans a notamment obtenu le César du meilleur espoir féminin. Puis, elle a enchaîné les tournages pour de nombreux films à succès. Elle a ainsi donné la réplique à des monstres sacrés du cinéma à l’instar de Jean-Paul Belmondo dans Joyeuses Pâques ou encore Gérard Depardieu (Fort Saganne).
Par ailleurs, la jolie brune a aussi partagé l’affiche avec l’iconique acteur américain Mel Gibson dans le film Braveheart. Autant dire que la quinquagénaire a un beau palmarès à son actif. Du haut de ses 55 ans, elle continue d’ailleurs d’émerveiller le public. C’est justement le cas sur le tapis rouge avant la projection du film L’Innocent.
Cette année, Sophie Marceau a opté pour une sublime queue de cheval haute. Les équipes pro Franck Provost qui s’est occupées de l’actrice à peaufiner son look capillaire avec une frange rideau. Côté style vestimentaire, elle a illuminé le red carpet avec sa combinaison-pantalon rouge parfaitement assortie à sa cape de la même couleur.
La star française a par ailleurs monté les mythiques marches du Festival de Cannes au rythme de la musique de La Boum. Ce petit clin d’œil cinématographique est un peu comme la cerise sur le gâteau. En tout cas, les photographes aux alentours n’ont pas raté une miette. Une fois encore, le public cannois en a pris plein les yeux.
Son discours raté à Cannes
Il ne fait aucun doute que Sophie Marceau est venue très souvent sur la Croisette. L’année dernière, l’actrice avait notamment foulé le tapis rouge à l’occasion de la présentation du film Tout s’est bien passé. Il va sans dire que la pétillante quinquagénaire garde de bons souvenirs de ses nombreuses apparitions. Néanmoins, la mère de Vincent, fruit de son mariage avec le regretté Andrzej Zulawski, avait aussi vécu quelques mésaventures. En 2002, elle avait par exemple frôlé l’accident vestimentaire.
Toutefois, c’était son discours confus et mal reçu en 1999 qui se démarque du lot. Cette année, elle devait remettre la Palme d’Or aux frères Dardenne pour leur film Rosetta. Seulement, elle avait provoqué le malaise sur scène. Pourtant, l’actrice refusait de lire les fiches préalablement écrites pour elle. Au micro de nos confrères du Journal du dimanche, elle est revenue sur cet incident.
« Je n’étais pas dans le mood. Je revenais d’une après-midi avec mon association Arc-en-ciel, qui s’occupe d’enfants malades. La transition a été un peu difficile… On m’avait donné des textes absurdes que je n’ai pas voulu lire. Normalement, je prépare bien les choses. Là, je me suis embrouillée, j’ai eu un trou. Je l’ai senti venir… »