People

Charlotte Valandrey : Yann Moix révèle la raison de leur rupture


Charlotte Valandrey nous a quittés le 13 juillet dernier. Suite à la disparition de l’actrice, Yann Moix s’est confié en toute sincérité sur leur histoire d’amour.

Son existence n’a pas été de tout repos. Charlotte Valandrey a en effet lutté toute sa vie. A seulement 17 ans, l’adolescente a contracté le VIH. Victime de deux infarctus à l’âge de 34 ans, elle a dû recevoir un nouveau cœur en 2003. A l’évidence, la comédienne de 53 ans a eu un parcours semé d’embûches. C’est à travers les épreuves qu’elle s’est cependant forgé son fort caractère. Son combat est désormais fini comme le souligne Yann Moix. Dans les colonnes du Paris Match, le 21 juillet dernier, l’écrivain a en effet salué la mémoire de celle qui fut sa compagne.

charlotte_valandrey_officiel
charlotte_valandrey_officiel

À lire aussi : Charlotte Valandrey au plus mal : elle révèle la vraie raison de son hospitalisation

Cette brève idylle avec Charlotte Valandrey

Au début de sa carrière, l’actrice avait opté pour le surnom Charlotte Valandrey en hommage au petit village breton, Le Val-André (Côtes-d’Armor). En ces lieux, ses obsèques se sont déroulées dans l’intimité familiale, le 19 juillet 2022. Selon les informations relayées, un second hommage sera organisé à Paris au mois de septembre prochain. Celle qui a rendu publique sa séropositivité laisse dans le deuil Tara, sa fille unique, fruit de sa relation passée avec Arthur Lecaisne. A ce propos, sa vie privée a souvent déchaîné les passions au même titre que sa carrière.

Longtemps resté anonyme, le rockeur qui lui a transmis le VIH est désormais connu. Outre son mariage avec Arthur Lecaisne, celle qui est aussi chanteuse a vécu une brève idylle avec Yann Moix. L’écrivain de 54 ans s’est en effet livré à cœur à ce sujet dans une lettre publiée dans le dernier numéro de Paris Match. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur relation n’a rien d’ordinaire. Tout a commencé en 1985. A l’époque, il est tombé sous le charme de la comédienne après l’avoir vue au cinéma dans le film Rouge Baiser.

Fou amoureux de Charlotte Valandrey, l’auteur n’osait pas lui avouer ses sentiments. Ainsi, il avait collectionné les magazines de cinéma et de télévision dans lesquels elle apparaissait. Il lui a fallu attendre l’adaptation de son premier roman, Jubilations vers le ciel (1996) pour prendre son courage à deux mains. « J’avais utilisé ce prétexte pour lui proposer de jouer le rôle principal », confie-t-il dans ce long texte en hommage à l’actrice.

Yann Moix révèle la raison de leur rupture

L’ex-chroniqueur d’On n’est pas couché a aussi confié qu’il avait finalement avoué ses sentiments à Charlotte Valandrey lors de leur premier rendez-vous dans un bistrot parisien. Quelques jours après, l’ancienne star de Demain nous appartient a demandé en mariage le réalisateur. « Ses élans me firent très peur », se souvient-il. Du coup, il avait décliné la proposition.

« Déjà effrayé par ce sacrement, indigné déjà par l’institutionnalisation du sentiment et la récupération de l’élan amoureux par les dogmes, si scolaires, assignés par l’administration céleste, je refusai, paniqué »

Malgré tout, celle qui a eu un vif accrochage avec des contrôleurs de la SNCF ne lui en avait pas tenu rigueur. Par contre, Yann Moix ne pouvait pas supporter l’idée que l’interprète de Nadia dans Rouge Baiser avait contracté le VIH.

« Je n’eus pas la force de lui dire que désormais, l’amour entre elle et moi serait impossible. Je me comportais comme un lâche. Jamais, pensais-je, je ne pourrais passer ma vie avec le Sida, le sien qui deviendrait le mien »

De cette histoire d’amour avortée était née une belle complicité. Depuis, Yann Moix considérait la regrettée Charlotte Valandrey comme la sœur qu’il aurait dû avoir.

Signaler une erreur