Ce mercredi 2 juin à Paris, près de 300 personnes se sont réunies pour dénoncer la baisse des subventions attribuées aux agriculteurs bio dans le cadre de la Pac. Pour faire part de leur mécontentement, les manifestants ont posé sans leurs vêtements sous le slogan « le bio à poil ». Une initiative suivie également sur Instagram par la comédienne.
Sans vêtements, Lucie Lucas interpelle le président de la République
Les manifestants accusent notamment Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, de « rhabiller confortablement une certaine agriculture quitte à en déshabiller une autre ». La raison de leur colère ? « Des renoncements irresponsables pour l’emploi agricole, l’environnement et la prise en compte des attentes sociétales », comme le dénonce l’héroïne de la série Clem sur son compte Instagram.
Résultat des courses : les agriculteurs ayant fait le choix d’améliorer « la biodiversité, le climat et la santé » vont perdre « en moyenne 132 euros par hectare et par an », soit « 66 % de leurs aides », déplore l’actrice. Dans son post, la jeune femme interpelle Emmanuel Macron afin qu’il soutiennent véritablement une « alimentation biologique accessible à tous » en relayant une pétition. À ce jour, celle-ci rassemble plus de 10 000 signatures et le chiffre ne cesse de grimper.
Pour faire passer son message, la comédienne accompagne sa publication d’une photo d’elle « à poil ». Un cliché qui n’a pas manqué de faire réagir ses abonnés Instagram. Beaucoup ont ainsi tenu à la remercier pour son engagement et son culot. Ce n’est pas la première fois que Lucie Lucas se dévoile pour la bonne cause. En octobre dernier, elle s’était montré sans haut dans le cadre d’Octobre Rose.
L’héroïne de Clem est aussi une agricultrice bio engagée !
Âgée de 35 ans, Lucie Lucas a emménagé en 2019 dans un petit château des Côtes-d’Armor, avec son compagnon et leurs trois enfants. La comédienne qui revendique régulièrement son engagement écologique a créé une ferme pédagogique en permaculture. Sur Instagram, elle explique notamment cultiver en fonction du calendrier lunaire. Très engagée, la jeune femme a écrit en juillet 2020 une tribune pour Biocoop dans laquelle elle appelle à un Nouveau Monde post-confinement. Une société dans laquelle les citoyens éduqueraient leurs enfants dans le respect de la terre et de son patrimoine biologique.
L’égérie de la marque de cosmétiques So’Bio (groupe Léa Nature), est aussi engagée sur le terrain politique. Le 21 mai dernier, la comédienne a rejoint la liste Bretagne ma vie en vue des élections régionales. Cette liste est menée par l’ex-maire de Langouet, Daniel Cueff. En mai 2018, l’édile avait pris un arrêté pour interdire l’usage des pesticides aux alentours des habitations. « Je suis impressionnée par le courage et la détermination dont Daniel a fait preuve (…) malgré les volontés d’intimidations », soulignait-elle sur Instagram.