Média

Pourquoi Christophe Dechavanne réclame 10 millions d’euros à M6 ?

Christophe Dechavanne
Christophe Dechavanne poursuit M6 en justice. Crédits : RMC/BFMTV.

Ce jeudi 20 mai, Le Parisien rapporte que Christophe Dechavanne a décidé de poursuivre en justice M6. Le présentateur réclame 10 millions d'euros à la chaîne, pourquoi une telle somme ?

Christophe Dechavanne a entamé une action en justice à l’encontre de M6, via sa société de production Coyote Conseil.

Christophe Dechavanne accuse M6 de plagiat

Le présentateur poursuit la chaîne pour « préjudice moral » et « parasitisme », nous apprend Le Parisien. Une décision motivée par un concept d’émission de relooking produite par Studio 89 et diffusée sur M6 depuis deux ans : Incroyables transformations. Selon Christophe Dechavanne, le programme télévisé serait ainsi une « copie parfaite » de son projet. S’estimant lésé, l’animateur réclame donc la somme de 10 millions d’euros à la chaîne.

Dans cette affaire opposant Christophe Dechavanne à M6, une tentative de conciliation devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a eu lieu. Les deux parties n’ayant pas décidé à se mettre d’accord, une première audience s’est déroulée ce jeudi 20 Mai, au tribunal de commerce de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Dans le détail, le présentateur réclame à la chaîne 5 millions d’euros de manque à gagner pour Coyote Conseil, sa société de production. A cette somme viennent s’ajouter 500 000 euros pour préjudice moral et 4,4 millions d’euros de perte de valeur de son entreprise.

Incroyables transformations sur M6
Incroyables transformations, sur M6. Crédits : M6.

Coyote Conseil avait présenté à M6 son projet d’émission baptisée « Tattoo cover »

Au début de l’année 2017, Christophe Dechavanne et sa société Coyote Conseil avaient présenté à M6 un projet d’émission : Tattoo cover. Il s’agissait de l’adaptation française d’un programme britannique qui avait immédiatement séduit la chaîne. Comme le rapporte la société de production de Christophe Dechavanne dans son assignation, M6 avait alors proposé à Coyote Conseil le montant suivant : 125 000 euros l’émission.

Toujours selon la boîte de production de l’animateur, en juillet 2017, M6 lance un casting et prévoit des réunions, avant de soudainement faire marche arrière. Pour « des raisons budgétaires », la chaîne indique ne plus vouloir commander ce format et le projet tombe à l’eau. Mais en mars 2018, Christophe Dechavanne apprend que Studio 89, filiale de M6, lance un casting pour un concept d’émission similaire au sien. Coyote Conseil met alors en garde la chaîne, qui persiste et lance son programme de relooking Incroyables transformations. Pour Christophe Dechavanne, il s’agit tout simplement d’un « pillage ».

Signaler une erreur