« Mon Laurent, tu sais comme je t’aime », écrit Jean-Marie Bigard sur Twitter, ce dimanche 24 janvier. Si le mari de Lola Marois prend la parole, c’est parce qu’il se fait du souci pour le présentateur. L’humoriste espère que ces propos « balancés en direct » ne lui coûteront pas sa place « sur le Service Public ».
Laurent Ruquier furieux : « je vais défendre les restaurateurs ! »
Qu’a bien pu déclarer Laurent Ruquier pour inquiéter à ce point Jean-Marie Bigard ? Samedi 9 janvier, le chroniqueur recevait dans son émission « On est en direct » Karine Lacombe. Face à l’infectiologue, il avait alors tenu à dire ce qu’il pensait des restrictions sanitaires.
« C’est pas possible ! On entend toujours les mêmes discours », s’était-il écrié. Moi je vais les défendre les restaurateurs (…), on nous dit que l’épidémie va repartir, mais les bars, les restaurants (…) sont fermés depuis fin octobre ! »
Un constat qui faisait alors dire à Laurent Ruquier que ce n’était pas « dans les bars, les cinémas, les théâtres et les restaurants » que l’épidémie se propage. « Où alors ? », questionnait le présentateur, visiblement sur les nerfs.
Ce à quoi l’infectiologue avait choisi de répondre en pointant du doigt « la période de Noël et du Nouvel An ». Une réponse qui, loin de calmer Laurent Ruquier, l’avait au contraire agacé au plus haut point. « Ah ça y’est ! Ça va être de notre faute ! », s’était-il exclamé face à son invitée, désemparée.
Pour Jean-Marie Bigard, les propos de Laurent Ruquier pourraient bien lui valoir d’être mis à l’écart par France 2. Une crainte partagée par de nombreux internautes. « T’as jeté le gros pavé à la mare », lui fait remarquer l’un de ses fans.
Fermeture des bars et restaurants : Olivier Véran annonce une date butoir en avril
Du côté du gouvernement, la réouverture des bars et restaurants est encore hypothétique. Ce jeudi 21 janvier, le ministre de la Santé a pris la parole au JT de 20 heures. Olivier Véran a une fois de plus douché les espoirs des restaurateurs, en écartant toute possibilité de réouverture pour le moment.
« Ce sont des endroits où les contaminations sont nombreuses », a-t-il soutenu, avant de prévenir : « il y a des risques de clusters » dans ces lieux clos. L’exécutif envisagerait de laisser les restaurants fermés a minima jusqu’au 6 avril prochain, rapporte Le Point. En clair, les restaurateurs ne pourront pas accueillir de clients jusqu’au week-end de Pâques.
Pourquoi une date aussi lointaine ? Le gouvernement craindrait une hausse des contaminations au mois de mars, en raison des nouveaux variants anglais et sud-africain. Dans pareille situation, les bars et les cafés ne pourraient être autorisés à réouvrir qu’en juin, soit un mois après les restaurants, assurent également nos confrères du Point.