fbpx
Lifestyle

4 bonnes raisons de toujours poser votre smartphone avec l’écran vers le bas

Freepik
Freepik

Votre téléphone ne vous quitte plus et il est important pour vous de rester joignable en permanence ? Prenez alors l'habitude d'orienter l'écran vers le bas quand vous le posez. Voici pourquoi.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne peuvent plus vivre sans leur smartphone. Cet appareil est devenu aussi vital que l’air qu’on respire. Il n’est pas pour autant question d’en racheter un tous les mois ou tous les ans. Il est tout à fait possible de prolonger la durabilité de votre téléphone en le manipulant correctement tout simplement.

Au bureau, à la maison, au restaurant… Partout où vous allez, vous posez votre téléphone portable sur la table ou autre support. Mais le faites-vous de la bonne manière ? Bon nombre d’entre nous ont l’habitude de le déposer avec l’écran vers le haut pour voir plus rapidement les notifications. On ne s’en doute pas, mais l’orientation de l’écran du téléphone a un effet sur sa longévité. Des médias comme Santé + Mag alertent d’ailleurs sur le sujet. Il faut poser votre smartphone avec l’écran vers le bas et voici pourquoi.

1. Pour réduire les risques de surchauffe du smartphone

Pour accéder plus facilement au contenu de votre téléphone, vous avez peut-être tendance à le poser avec l’écran vers le haut. Ce n’est pourtant pas une bonne idée. Il faut en effet savoir que le capot qui renferme la batterie risque d’agir comme un sauna.

Smartphone côté écran sur la table
© Pexels

En contact direct avec la table ou tout autre support, la batterie n’est plus aérée comme il faut. Votre téléphone n’est donc pas à l’abri d’une surchauffe. Il suffit de poser votre main dessus pour sentir une nette augmentation de sa température. On sait tous qu’un tel problème peut affecter l’état de l’appareil. La solution est de poser l’appareil face vers le bas, et donc la batterie en haut.

À lire aussi : Votre thermostat est à 20°C mais vous avez toujours froid ? Voici les raisons !

2. Pour mieux protéger l’appareil photo du téléphone

C’est certainement l’un des éléments les plus sensibles et fragiles d’un portable. C’est aussi la qualité de l’image qui nous pousse à choisir un modèle de téléphone plutôt qu’un autre. Alors, autant en prendre soin. Il existe aujourd’hui divers accessoires anti-rayures pour protéger l’écran. On trouve aussi des coques et étuis antichocs pour éviter les fissures et les cassures. Mais l’appareil photo reste toujours vulnérable et très accessible.

Appareil photo et caméra
© Pexels

Quand vous posez souvent votre smartphone avec l’écran vers le haut, la caméra entre en contact avec le support. Celui-ci peut alors rayer la vitre qui recouvre la caméra. Au fil du temps, vous pourriez ne plus avoir de belles photos ni des vidéos nettes. La qualité du module photo risque d’être grandement atteinte. Pour éviter d’agresser les lentilles de l’appareil photo, orientez l’écran du téléphone vers le bas quand vous ne vous en servez pas.

3. Pour faire durer la batterie de votre smartphone

S’il y a bien une chose qui nous embête, c’est de devoir recharger souvent notre smartphone. Plus on garde l’écran allumé, plus la batterie se décharge vite. C’est le cas lorsque vous pianotez sur votre appareil, jouez dessus, passez ou recevez un appel.

Même quand vous placez votre téléphone portable sur la table avec l’écran vers le haut, la batterie continue à être sollicitée. En effet, l’écran s’allume automatiquement chaque fois que vous recevez des notifications ou des messages en plus des alertes sonores ou du mode vibreur. Et forcément, vous allez vérifier votre smartphone sans attendre. Autant de manipulations font indéniablement diminuer la charge.

Depositphotos

En posant votre smartphone côté écran, vous ne réagirez pas instantanément à toutes ces sollicitations. Certains modèles de téléphone sont encore plus intelligents. Quand leur écran est orienté vers un support, les appels entrants sont mis en sourdine. Cette position évite aussi aux propriétaires d’un iPhone de voir Siri s’activer automatiquement.

4. Pour éviter les problèmes d’infiltration de liquide

L’humidité l’un des principaux ennemis de votre smartphone. Beaucoup d’utilisateurs ont d’ailleurs déjà dû sauver leur appareil en le plaçant dans du riz sec ou en utilisant des sachets absorbeurs d’humidité. Un téléphone tombé dans l’eau par accident ou par maladresse n’est pas le seul danger. Quand vous le mettez sur une table, il est aussi possible qu’un liquide se déverse sur l’écran sans que vous le fassiez exprès. Le risque est grand à l’heure des repas.

Si l’écran est posé vers le bas, il sera mieux protégé de l’humidité et de ses conséquences parfois désastreuses. La coque arrière est plus hermétique.

Protection téléphone contre l'humidité
© Pexels

Un bon entretien de votre smartphone ne s’arrête pas là. Pensez aussi à délaisser d’autres mauvaises habitudes, comme charger votre portable toute la nuit. Et si vous comptez acheter un nouveau téléphone très prochainement, mieux vaut connaître ces techniques pour ne pas vous faire avoir.

À lire aussi : Aujourd'hui, votre vieux Nokia 3310 pourrait valoir plus que votre smartphone actuel

Au sujet de l'auteur : Mirana RAJAOBELINA

Rédactrice web pro depuis 2008, j'ai rejoint Les Crieurs du Web en août 2021 pour partager des histoires inspirantes, parler de sujets d'actualité qui font bouger la société ou éveillent la curiosité.